Yves Duteil : un monument de la chanson française en tournée au Québec

Par Sarah Laou

Dans le cadre de la tournée d’été du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec, qui a lieu du 26 juin au 10 juillet,  Yves Duteil, de retour dans la Belle Province, présente son nouvel album Flagrant délice. Le poète aux innombrables succès nous a accordé une entrevue exclusive.

40 millions de ventes à travers le monde, 2 200 concerts, 25 albums, 40 disques d’or; Chevalier de la Légion d’honneur, auteur de la meilleure chanson française du xxe siècle, médaillé d’argent de l’Académie Française, médaillé d’or de l’Ordre des Francophones d’Amérique : le palmarès d’ Yves Duteil est vertigineux.

Et pourtant, ce matin du 25 juin, dans le hall du Novotel Montréal, où le célèbre chanteur français vient passer quelques jours avant de reprendre son périple musical à travers le Québec, nous rencontrons un artiste d’une disponibilité déconcertante.

Un musicien philosophe à la sensibilité poétique

La silhouette gracile, la poignée de main chaleureuse et enveloppante, c’est un poète sans âge au regard éclairé qui nous invite à prendre place à ses côtés. Après 40 ans de carrière, Yves Duteil a conservé toute la délicatesse, l’authenticité et la profondeur qui ont fait son succès.

Avec la finesse d’érudition qu’on lui connait, il nous parle poésie, politique et engagements. Selon lui : « L’artiste a pour vocation de transcender le réel, mais aussi de porter les choses vraies; le vécu ». Impliqué politiquement, engagé dans plusieurs causes humanitaires, ce rêveur à la sensibilité accrue n’en reste pas moins un acteur de son temps.

L’attachement d’Yves Duteil au Québec

Depuis le titre La langue de chez nous, devenu un symbole de défense de la langue française au Québec,  le chanteur entretient « un lien d’amitié profond et indéfectible » avec les Québécois. Il se réjouit de ces retrouvailles et a tenu à présenter un spectacle aux tonalités intimistes. Seul sur scène, il souhaite offrir à son public, ce qu’il appelle fort joliment : « un spectacle en profondeur de chant ».

Yves Duteil, le Blogue : http://blog.yvesduteil.com/blog/

Les dates de ses concerts au Québec : http://www.roseq.qc.ca/programmation/artiste_d.php?id=13482

Le Festival en chanson de Petite-Valléehttp://www.villageenchanson.com/festival/

 

Un reportage de Nathalie Simon-Clerc et Sarah Laou :

Laisser un commentaire