Xavier Dolan décoré Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Texte : Romain Lambic ; Photo : Ambassade de France au Canada

Le célèbre acteur et réalisateur québécois Xavier Dolan vient de recevoir de la part de l’Ambassadrice de France au Canada, Madame Kareen Rispal, les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, pour l’ensemble de son œuvre et pour ses actions pour le cinéma francophone.

À seulement 30 ans, le jeune réalisateur montréalais a tourné huit films et remporté plusieurs récompenses, dont le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2014 avec Mommy et le Grand Prix de ce même festival en 2016 avec Juste la fin du monde. Acteur depuis l’âge de 4 ans, il sera notamment à l’affiche de Comédie Humaine de Raoul Nathan, dont la sortie est prévue en 2020, aux côtés de Benjamin Voisin, Gérard Depardieu, Cécile de France et Vincent Lacoste.

« Par la force de ses films, la puissance de sa mise en scène et les sujets qu’il aborde, M. Dolan contribue au succès du cinéma francophone contemporain dans le monde. Souvent qualifié de prodige du cinéma québécois, le talent de M. Dolan est indéniable », note l’Ambassade de France. Cette décoration, remise à l’initiative du ministre français de la Culture Franck Riester, se veut être une reconnaissance du rôle du jeune réalisateur dans la promotion du cinéma et de la culture francophones.

Laisser un commentaire