Vote par internet : c’est parti !

Depuis ce matin 6 heures, le vote par internet est ouvert. Muni de votre identifiant reçu par courrier et de votre mot de passe reçu par courriel, le vote est ouvert aux électeurs inscrits sur les listes consulaires jusqu’au mardi 20 mai à 6 heures du matin (heure locale). Un service de récupération du mot de passe est disponible en ligne : récupération de votre mot de passe.

Afin d’éclairer votre choix, l’Outarde libérée a réalisé une série de reportages sur les listes en présence, disponibles dans notre section Élections 2014, ainsi qu’un petit mode d’emploi des élections du 24 mai.

Par contre, les listes conduites par Sophie Mohsen et Gérard Bodin n’ont pas voulu répondre à nos demandes d’entrevues.

Avant de vous rendre sur le site pour voter, une vérification de la configuration s’impose, car des problèmes de compatibilité java peuvent apparaitre avec l’utilisation du navigateur Chrome ou de Windows 8, malgré les caractéristiques de compatibilité annoncées par le site.

Pour vérifier la compatibilité : www.jetestemaconfiguation.votezaletranger.gouv.fr

Pour accéder au portail de vote : www.votezaletranger.gouv.fr

Toutefois, le vote par internet ne concerne que les élections consulaires. Pour voter pour les élections européennes, les électeurs devront se rendrent dans l’un des cinq bureaux de vote du Collège Stanislas de Montréal ou dans le bureau de vote du Collège Stanislas de Québec.

Pour les élections consulaires, vous devrez choisir entre neuf listes à Montréal, et trois listes à Québec. Pour les élections européennes, vous aurez l’embarras du choix entre 32 listes ! Aucune rature ni marque ne doit apparaître sur votre bulletin de vote sous peine de nullité.

Ainsi, si votre ordinateur est incompatible avec le portail de vote par internet, le vote à l’urne, tant pour les élections consulaires que pour les élections européennes reste une bonne option.

Un message du ministère des Affaires étrangères pour voter par internet :


Dans une série de capsules vidéo, l’ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller explique les modalités de vote du 24 mai et le rôle des futurs conseillers consulaires.

 

Élections consulaires :

Élections européennes :

Vote par procuration :

Laisser un commentaire