Vote électronique pour tous… finalement

Montréal, le 22 juillet – Finalement, les Français de l’étranger pourront voter par internet pour participer à la Primaire de la droite. « Un scrutin électronique sera organisé pour tous les Français résidant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires », a indiqué la Haute Autorité (HA) garante de la sincérité du scrutin, le 15 juillet dernier.

En effet, la HA a rejeté la proposition de la Commission nationale d’organisation, qui avait proposé l’ouverture de bureaux de vote à Londres, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Andorre, Monaco, Milan, Luxembourg et Rome, aux motifs que l’accord des autorités des États et la sécurité des électeurs ne sont pas garantis.

Pour Frédéric Lefebvre, député d’Amérique du nord, « La raison et la justice l’emportent. Il n’y aura pas de Français de seconde zone. » Il assure également qu’il veillera à ce que le vote électronique puisse être proposé aux électeurs de la gauche, dans le cadre de la primaire de la gauche annoncée par le Parti socialiste ou EELV. « La démocratie ne doit pas être à deux vitesses ! », justifie-t-il.

 

Laisser un commentaire