Visite de Philippe Couillard en France : retour en vidéo sur une semaine intense

Par Sarah Wargny et Antoine Desprez

À l’occasion de la 18e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a effectué sa première mission officielle en France du 2 au 6 mars.

A la tête d’une importante délégation d’affaires et institutionnelles, Philippe Couillard est venu consolider les relations franco-québécoises, en s’entretenant notamment avec le président de la République française, François Hollande, et le Premier ministre français, Manuel Valls. Lors d’une cérémonie de remise de l’Ordre national du Québec le lundi 2 mars, Philippe Couillard a décoré le sénateur-maire, Gérard Colomb, de la distinction québécoise, pour sa contribution exceptionnelle à la coopération franco-québécoise. La France tient une place importante au Québec. Elle est son premier client commercial dans l’Union européenne et son troisième au monde après les Etats-Unis et la Chine.

Le thème de la lutte contre les changements climatiques était aussi un point central dans sa visite en France. Le président Hollande a apporté son soutient au Québec et entend faire en sorte qu’on entende sa voix lors de la conférence à Paris.

En tête du programme, se trouvent les activités économiques et numériques. L’entretien avec le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, à la Chambre du Commerce et d’industrie de région Paris–Île-de-France a permis la signature de 17 partenariats. En région Aquitaine, le premier ministre a soutenu les grands points gouvernementaux, tels la Stratégie maritime et le Plan Nord. Mais il a surtout officialisé l’entente entre Hydro-Québec et le Conseil régional d’Aquitaine, qui permet de créer SCE France.

Vendredi, après s’être entretenu avec le Premier ministre français, Manuel Valls, le premier ministre Couillard conclu sa mission officielle en France par un entretien avec le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy.

Un reportage de Sarah Wargny et Antoine Desprez :

(crédit photos : ©SarahWargny)

Laisser un commentaire