Ville de Québec : la Place de Paris fait peau neuve

Le 14 juillet, la nouvelle Place de Paris, située dans le Vieux-Québec, a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités politiques. Le nouvel aménagement de cette place offre un espace polyvalent, où plusieurs activités peuvent être organisées.

Photo: Consulat de France à Québec

C’est à l’occasion de la fête nationale française qu’ont été inaugurés, ce 14 juillet, les nouveaux aménagements de la Place de Paris, au cœur du Vieux-Québec. La cérémonie s’est déroulée en présence de Régis Labeaume, maire de Québec, Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec ou encore Nathalie Roy, ministre québécoise de la Culture et des communications. Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ont investi près de 4 millions de dollars pour donner une peau neuve à cette place de 2500 m2.

L’objectif pour la ville de Québec était d’aménager un espace public répondant aux besoins des usagers du secteur. Suite à une consultation publique organisée en 2017, les riverains ressentaient notamment le besoin d’avoir « accès à un espace polyvalent pouvant donner lieu à plusieurs types d’activités et d’aménagements tout en tenant compte du fait que la place se trouve dans une zone inondable », explique la Ville de Québec.

Une place repensée pour les besoins de ses usagers

« Les nouveaux aménagements font référence aux caractéristiques naturelles et historiques des lieux. Le lieu est agrémenté d’arbres, de plantes, d’arbustes et d’une grande aire gazonnée évoquant la berge d’autrefois », souligne Marie-Josée Savard, vice-présidente du Comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Des bancs en bois ont notamment été disposés à l’emplacement d’anciens quais des 18e et 19e siècles, remis à jour suite à des fouilles archéologiques. Les amateurs de patrimoine pourront apprendre l’histoire de cette place à travers les siècles et une œuvre d’art fait office de passerelle entre la Place de Paris et la Batterie Royale.

Pour Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec, ce nouvel aménagement « contribue au rayonnement de la capitale nationale. L’amélioration constante de nos milieux de vie et de nos sites patrimoniaux au moyen d’aménagements de qualité qui leur donnent du sens, contribue à rendre nos villes toujours plus attrayantes et à nous rendre plus fiers » La date du 14 juillet pour l’inauguration de la Place de Paris n’a rien d’un hasard et vient commémorer dans le même temps le 231e anniversaire de la prise de la Bastille, « symbole universel de l’aspiration à la liberté des peuples », rappelle Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec.

« Nous souhaitions redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain important qui relie la place des Canotiers et Place-Royale. L’histoire du lieu, les spécificités du terrain et les besoins des résidants ont été considérés dans l’aménagement de cette nouvelle place publique qui saura plaire autant aux résidants qu’aux touristes », insiste Régis Labeaume, maire de Québec.

Laisser un commentaire