La ville de Lyon et sa gastronomie mises à l’honneur par le festival Montréal en Lumière

Le festival Montréal en Lumière s’installera du 23 février au 11 mars 2017 en plein cœur de Montréal. Faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, le festival promet de belles surprises gastronomiques et artistiques.

Par Manon Lefevre-Mons 

Montréal en Lumière, c’est le festival qui réchauffe nos longs hivers. Des concerts, des animations, des illuminations, des découvertes culinaires ponctuent ces 17 jours de fête. Sans oublier l’incontournable Nuit Blanche, qui permet comme chaque année de découvrir des musées, expositions ou autres aspects culturels de la ville, gratuitement, et toute la nuit.

Une programmation gastronomique exceptionnelle

Pour fêter en grand les 375 ans de la ville de Montréal, le festival Montréal en Lumière a décidé de mettre à l’honneur une ville française, connue pour sa gastronomie dans le monde entier : Lyon. Cette ville, jumelée à Montréal depuis plus de 25 ans, avait déjà servi d’inspiration lors du lancement du festival, grâce à ses illuminations lors de la fête des Lumières, début décembre. Mais c’est vraiment sa gastronomie et ses chefs cuisiniers incontournables qui vont être mis en avant cet hiver. Les coprésidents d’honneur ne sont perosnne d’autre que Jérôme Bocuse (fils de Paul Bocuse) et Christophe Muller (meilleur ouvrier de France, entre autres). La présidence sera assurée par Daniel Lavoie.

Grâce au réseau Délice, un regroupement international de villes qui se définissent comme de grandes destinations gastronomiques, Montréal pourra accueillir des chefs de tous horizons. La Turquie, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Italie, le Danemark, la Finlande et d’autres seront représentés par l’un de leurs grands chefs.

La France elle, pourra compter sur la présence de Pascal Nibaudeau, chef étoilé. Joseph Viola, meilleur ouvrier de France et propriétaire de trois bouchons lyonnais sera aussi de la partie pour présenter une cuisine traditionnelle française.

Au final, une sélection de chefs français, mais aussi d’ailleurs, s’installeront dans les cuisines de certains grands restaurants de la ville, pour des soirées, brunch à thèmes.

Une programmation artistique originale

Cette année, la programmation artistique en salle est très diversifiée. Du Gospel au groupe de Flamenco, en passant par la Ligue Nationale d’Improvisation, il y en aura pour tous les goûts. En ce qui concerne les artistes français, on note la présence du groupe reggae Tryo, qui viendra enchanter le Métropolis. On pourra aussi assister à un spectacle hommage « Piaf à 100 ans, vive la Môme ! » début mars. Odezenne, dans un style très tendance et actuel présentera son dernier album à l’Astral le 2 mars.

Et le grand Benjamin Biolay viendra réjouir les oreilles des Montréalais, de son phrasé poétique. Une surprise de dernière minute rajoutée à la programmation. D’autres artistes français feront bien sûr le rendez-vous, en attendant le dévoilement de la programmation extérieure !

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Montréal en Lumière: www.montrealenlumiere.com

Laisser un commentaire