VIDEO – Rétrospective 2017, une année riche en événements et émotions

Alors que les derniers jours de 2017 s’égrainent, l’heure du bilan d’une année riche en événements a sonné.

Ce sont évidemment les changements politiques qui ont marqué cette année, avec le plébiscite d’Emmanuel Macron par les Français de l’Étranger, et notamment par ceux de l’Amérique du Nord. C’est également la défaite cinglante de Frédéric Lefebvre, député de la circonscription durant quatre ans, qui a marqué l’histoire politique de ce coin du monde. Il laisse la place à un novice en politique, un franco-québécois qui devient président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Roland Lescure.

L’emprise 2.0 des Français du Québec se confirme. La structure Bleu Blanc Tech, French Tech de Montréal, s’est structurée pour faire face à son succès. De plus en plus de jeunes professionnels français viennent réussir de ce côté-ci de l’Amérique grâce à un éco-système montréalais favorable.

Les Français de Nantes ont émerveillé près d’un million de Montréalais, en faisant défiler les Géants dans les rues de la métropole à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Ce défilé marquera à jamais l’histoire de Montréal. Puis les Francofolies ont accueilli de nombreux artistes, dont Tim Dup, le petit nouveau de la chanson française. Mais c’est le groupe IAM qui a mis le feu au Quartier des Spectacles de Montréal en venant célébrer le 10e anniversaire de l’École du Micro d’Argent.

Et le diplomate Nicolas Chapuis s’en est allé, après avoir réussi à amener le Canada à la table de la COP21 à Paris. Il laisse la place à Kareen Rispal, qui devient la première femme ambassadrice de France à Ottawa. Elle vient compléter un trio diplomatique féminin, avec les consules générales de France: Catherine Feuillet à Montréal et Laurence Haguenauer à Québec.

Les élections municipales de Montréal ont encore fait la part belle aux candidats franco-québécois, preuve que les Français du Québec se passionnent pour leur ville d’adoption.

Une belle année, riche en évènements, qui laisse la place à 2018, qui s’annonce tout aussi passionnante!

La Rédaction

 

 

Laisser un commentaire