Venez soutenir l’Équipe de France à Montréal ce dimanche !

Même à 6 000 kilomètres de la France, impossible de ne pas vibrer en bleu-blanc-rouge. Les nombreux Français qui vivent à Montréal, ont envahi les bars et les lieux publics jeudi dernier, pour voir la France gagner son billet pour la finale de l’Euro 2016. Un scénario qui pourrait se répéter ce dimanche lors de la finale de l’Euro, France-Portugal.

Trois Fan zones publiques seront à la disposition des supporters des Bleus dans Montréal, pour regarder le match sur écran géant, dans une ambiance électrique :

  • à l’Union Française, au 429 rue Viger est, métro Berry-Uqam
  • Aux Jardins Gamelin, place Émilie-Gamelin, métro Berry-Uqam
  • À l’Astral, 305 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal, à deux pas du métro Place-des-Arts

Jeudi dernier, notre journaliste, Léopoldine Frowein, est allée affronter l’enthousiasme de centaine de supporters français au célèbre bar Le Barouf sur la rue Saint-Denis à Montréal. Récit d’un match qui restera dans les annales :

Un reportage de Léopoldine Frowein et Conrad Vitasse :

Nous sommes sur le Plateau Mont-Royal, au Barouf, connu pour son atmosphère de bistro parisien. Des jeunes vêtus des couleurs du drapeau français chantent la Marseillaise et hurlent « Allez les Bleus ! ». Les supporters arborent fièrement le drapeau tricolore, et se peignent le visage aux couleurs de la France. Il n’est pourtant que 13 h, soit deux heures avant le début du match, mais il ne reste déjà plus de places assises.  La France en demi-finale, c’est une première depuis plusieurs années, et les Français ne manqueraient pas l’occasion de voir les Bleus « écraser la fameuse bête noire » et se qualifier ainsi pour la Finale de l’Euro 2016. Les pronostics débutent : « on va gagner, c’est sûr… mais va falloir se battre, les Allemands sont tenaces ! », me lancent les supporters, plutôt confiants.

15 h, début du match : le bar est plein à craquer, et plus d’une trentaine de personnes tentent de regarder le match de l’extérieur du bistro. Finis les selfies et les hashtags «#fiersdetrebleu» : c’est maintenant que tout se passe : les supporters sont tendus, et garderont le regard fixé sur les écrans pendant les deux heures qui suivront.

L’équipe de France terrasse les champions du monde allemands

Après deux heures chargées en émotion, la France vainc l’Allemagne pour la première fois depuis 1958 en compétition officielle. Les Bleus l’emportent 2-0 lors de cette demi-finale, grâce à deux buts d’Antoine Griezmann. Explosion de joie, on hurle, on chante, on arbore le drapeau de la France, on se prend dans les bras, on est fier d’être Bleu, on est fier d’être Français.

Les supporters commentent : «Franchement, tout c’est joué à la 45ème  minute, sur un penalty inexistant à mon sens… sans ce penalty, ça aurait été beaucoup plus compliqué pour la France car la défense allemande était bien regroupée ». « La France mérite la victoire, c’était un beau match mais la victoire aurait été beaucoup plus belle sans ce penalty controversé», me confient-ils, tandis que d’autres spectateurs affirment avoir assisté à «l’un des plus beaux matchs» qu’ils aient vu.

Rendez-vous dimanche prochain pour encourager les Bleus en Finale contre le Portugal de Cristiano Ronaldo, “un Portugal qui a toutes les raisons de perdre”, avance l’Observador, puisque «la France a éliminé LE favori de l’Euro», et qu’elle «a dans ses rangs le meilleur joueur de la compétition, Griezmann ». S’ils le disent…

(crédit photo : Conrad Vitasse – Reproduction interdite sans autorisation)

Laisser un commentaire