Valérian Mazataud expose Liwa Mairin

Montréal, le 30 août – Le photographe documentaire franco-québécois, Valérian Mazataud, présente une nouvelle exposition de ses œuvres intitulée Liwa Mairin, en collaboration avec Handicap International, du 8 au 29 septembre, à la Maison du développement durable à Montréal.

Liwa Mairin, documente la vie des Miskitos, une nation autochtone de la jungle du Honduras. Depuis 40 ans, l’économie de la Moskitia repose sur la pêche sous-marine de langoustes, concombres de mer ou coquillages, une activité lucrative mais dangereuse pour les plongeurs. Les produits, exportés en Amérique du Nord ou en Asie représentent la seule possibilité de survie économique pour la région mais imposent un lourd tribu aux hommes. Les plongeurs sont envoyés sous l’eau avec du matériel désuet et sans formation. Chaque année une quinzaine d’entre eux meurent et jusqu’à cent finissent paralysés. La région compte aujourd’hui 3000 paraplégiques. Les plongeurs pensent être les victimes de Liwa Mairin, la sirène, qui punit ceux qui pillent les fonds marins.

Exposition : du 8 au 29 septembre 2016, du lundi au vendredi : 10h30 à 18h00 – samedi : 10h00 à 16h00 – Maison du développement durable, 50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal

(source : Valérian Mazataud – val@focuszero.com)

(crédit photo : Valérian Mazataud)

Laisser un commentaire