Universités: entente de collaboration entre Ottawa et Lyon

Montréal, le 6 juillet – Grâce à la signature d’une entente intervenue il y a deux semaines, le Dr Bernard Jasmin, vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et son homologue français, le professeur Laurent Schaeffer de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont établi un partenariat de recherche sur les maladies neuromusculaires.

Au cours des cinq prochaines années, le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires (CRMN) de l’Université d’Ottawa et l’Institut NeuroMyoGène (INMG, Université Lyon1, UMR5310 CNRS, U1217 INSERM) de l’Université de Lyon financeront ensemble quatre projets scientifiques d’envergure par année dans le domaine des maladies neuromusculaires. L’initiative comprendra au moins une équipe de recherche du CRMN et une autre de l’INMG.

« Nos universités poursuivent toutes deux l’excellence en recherche », affirme Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa et récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université de Lyon en 2009. « Nous sommes fiers de favoriser la collaboration scientifique entre nos deux établissements grâce à cette initiative conjointe. »

« Deux chefs de file de la recherche ont désormais une occasion exceptionnelle d’unir les efforts de leurs chercheurs et cliniciens dans le domaine des maladies neuromusculaires, estime Bernard Jasmin. Il émanera de ce partenariat une synergie bénéfique non seulement pour les stagiaires et les membres du corps professoral des deux centres, mais aussi pour l’élaboration de nouvelles stratégies de traitement des maladies neuromusculaires, un domaine qui en a grandement besoin. »

Les facultés de médecine des deux universités et les Hospices civils de Lyon ont également signé un accord d’échange permettant aux résidents d’Ottawa d’effectuer une partie de leur formation médicale en France et aux stagiaires de Lyon d’en faire de même à Ottawa. S’appuyant sur un accord-cadre signé en avril 2015, cette entente contribuera à accroître la collaboration médicale en français entre l’Université d’Ottawa et l’Université de Lyon.

(source: Université d’Ottawa)

(crédit photo: Université d’Ottawa – Légende: Dans l’ordre habituel : Bernard Jasmin, vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le recteur de l’Université d’Ottawa Jacques Frémont et leurs collègues français, le professeur Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon1 et vice-président de l’Université de Lyon et professeur Laurent Schaeffer de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Brigitte Proucelle, conseillère de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France, Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa et Kareen Rispal, ambassadrice, Ambassade de France.)

 

Laisser un commentaire