Une nouvelle politique d’immigration au Québec

C’est lundi que Kathleen Weil, la ministre de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion, a dévoilé le nouveau plan du gouvernement du Québec, en matière d’immigration de participation et d’inclusion, intitulé Ensemble, nous sommes le Québec, et sa stratégie d’action 2016-2021.

La ministre dit vouloir « mobiliser et engager le milieu des affaires, les acteurs socio-économiques et locaux, les ministères et organismes publics ainsi que la population autour de quatre grands objectifs :

  • Miser sur l’apport stratégique de l’immigration permanente et temporaire;
  • Faire en sorte que les personnes immigrantes puissent réaliser leurs démarches avec célérité;
  • Consolider les liens de confiance et de solidarité entre les personnes de toutes origines;
  • Viser l’égalité réelle en associant et concertant les acteurs économiques, les partenaires des milieux de vie ainsi que les ministères et organismes. »

Désormais, les demandes seront traitées en fonction des besoins économiques du marché, et non par ordre d’arrivée comme c’est le cas actuellement. Les délais devraient ainsi être considérablement réduits, et tourner autour de 3 à 6 mois, au lieu de 1 à 4 ans actuellement. L’immigration économique représente 69% de l’immigration totale.

L’objectif de la nouvelle politique a également pour objectif de faciliter la transition du statut temporaire au statut permanent des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires.

L’immigration européenne est en baisse au profit de l’Afrique du nord; elle représente 31% en 2011, contre 48% en 1991. Les Français représentent une part importante de l’immigration européenne.

Immigration

Le dossier de la reconnaissance mutuelle des diplômes (ARM) reste en suspend même si la ministre a dit vouloir travailler avec les ordres professionnels pour accélérer l’intégration des professionnels immigrants dans des métiers régis par les dits-ordres.

(source : ministère de l’immigration du Québec)

Documents :

(photo de Une : La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil dévoile la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec le 7 mars 2016 au Marché Bonsecours. Crédit : ministère de l’immigration)

Laisser un commentaire