Un salon de l’immigration et de l’intégration, gratuit et axé sur l’emploi

Le 9 juin prochain, la 4e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration ouvrira ses portes au Palais des Congrès de Montréal. Comme l’année dernière, près de 10 000 visiteurs sont attendus pendant deux jours par 180 exposants, pour repartir avec de nombreux outils d’intégration.

« C’est un salon fait par des immigrants pour des immigrants », lance Delphine Folliet, la directrice générale d’Immigrant Québec, organisatrice du salon de l’immigration et de l’intégration. De nombreux exposants, privés et publics, vont répondre aux questions que se posent les milliers d’immigrants qui débarquent au Québec chaque année, et vont animer 12 conférences et 36 ateliers. C’est principalement les thèmes de l’emploi et de la vie quotidienne qui préoccupent les visiteurs. Placement REER, CV « canadien » ou encore ordres professionnels, mais aussi activités en famille, sont en tête des questions des visiteurs. Cette année, les Cégep et universités présentes devront répondre aux questions que se posent les étudiants français sur les frais de scolarité.

L’emploi, au premier rang des préoccupations

Cette année encore, l’accent est mis sur l’emploi. L’espace CV, animé par des experts en employabilité, permet une entrevue d’une quinzaine de minutes pour repérer les erreurs ou lacunes habituelles chez des immigrants européens (photo, âge, statut matrimonial, …). Nouveauté pour cette 4e édition: une dizaine d’entreprises en Technologie de l’Information organisent des sessions de recrutement express de trois heures, durant lesquelles les visiteurs pourront déposer leur CV et passer une pré-entrevue.

Les questions de la vie quotidienne ne sont pas oubliées : banque, droit, éducation, achat d’une propriété, activités de loisirs, … D’ailleurs la Ville de Montréal est un partenaire important du salon, pour informer les nouveaux arrivants des services qu’elle met à disposition. Le réseautage, parfois méconnu, est expliqué et conseillé aux immigrants. Selon Delphine Folliet, les visiteurs repartent même avec des idées qu’ils n’étaient pas venus chercher. « On est ravis! », ajoute-t-elle.

Plus de 100 nationalités différentes

Ministre_Weil_2
Kathleen Weil inaugurait le salon 2014

Les organisateurs s’attendent encore à frôler la barre des 10 000 visiteurs, d’autant que l’entrée du salon, tout comme les services proposés, sont entièrement gratuits. Selon les statistiques passées, la moitié des visiteurs demeurent au Québec depuis moins d’un an. « On a même vu des visiteurs avec des valises, en voyage de prospection », se souvient la directrice générale. Si la majorité des visiteurs sont des résidents permanents, le salon accueille aussi des étudiants ou des travailleurs internationaux. Plus de 100 nationalités différentes se côtoient durant le salon, mais les Français, Marocains, Algériens, Colombiens et Mexicains sont les visiteurs les plus nombreux. Le Gouvernement du Québec est un partenaire important du salon, et Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), inaugurera cette année encore cet évènement. Par contre, Citoyenneté et Immigration Canada ne sera pas présent cette année, car le ministère « a décidé de changer sa ligne de communication ».

Un salon gratuit regroupant tous les services

C’est dans la tête de Christophe Berthet, Français du Québec, directeur chez Desjardins et administrateur d’Immigrant Québec, que naît l’idée d’un salon regroupant tous les services pour les nouveaux arrivants. L’idée est immédiatement relayée par Jonathan Chodjaï, président d’Immigrant Québec, qui lance le salon en 2012. le succès est immédiat puisque la première édition accueille 7 000 visiteurs. Le nombre d’exposants a doublé en quatre ans. « C’est également l’occasion pour les professionnels présents de réseauter, de repérer la concurrence, voire même de nouer des partenariats », assure Delphine Folliet.

Crédit photo : davidchampagne.ca / Immigrant Québec
Crédit photo : davidchampagne.ca / Immigrant Québec

Créé en 2006, Immigrant Québec est un organisme à but non lucratif qui entretient une plate-forme web documentée, et édite également le guide Immigrer au Québec, distribué gratuitement à plusieurs milliers d’exemplaires. D’ailleurs, 4 000 guides sont écoulés chaque année sur le salon. Décliné en cinq éditions thématiques, le guide Immigrer au Québec est également publié en espagnol. L’organisme assure sont équilibre économique en développant des activités commerciales, et a fait le choix de ne pas réclamer de subventions publiques.

(photos : Archives l’Outarde Libérée)

Salon de l’immigration et de l’intégration :

Horaires :

Mardi 9 juin 2015, de 10h à 20h30
Mercredi 10 juin 2015, de 10h à 18h
Au Palais des congrès de Montréal

Métro : Station Place-d’Armes

À lire aussi :

loutardeliberee.fr/lancement-de-ledition-2015-du-guide-immigrer-au-quebec-a-montreal/

loutardeliberee.fr/salon-de-limmigration-de-linclusion-retour-en-images/

loutardeliberee.fr/immigrer-au-quebec-guide-gratuit-outil-dintegration/

Laisser un commentaire