Un Français primé au World Press Photo 2018 de Montréal

Après un bilan record de 55 000 visiteurs en 2017, le prestigieux concours mondial du photojournalisme World Press Photo, revient pour sa 13e édition montréalaise. Ce sont parmi 73044 photos soumises par 4548 photographes de 125 pays différents que l’équipe a choisi 150 photos primées. De belles images poignantes sur le monde actuel vous accueillent jusqu’au 30 septembre au Marché Bonsecours.

Par Léa Villalba

42 lauréats de 22 pays ont su avec leur sensibilité et leur professionnalisme témoigner d’une réalité crue du monde dans les différentes catégories primées : Enjeux contemporains, Société, Environnement, Nouvelles générales, Projets à long terme, Nature, Sport et Portraits. Et parmi les gagnants, on retrouve un seul français, Erik Sampers, 3e prix en photos isolées dans la catégorie Sport.

Le 14 avril 2017, Erik Sampers se trouve dans le Sud du Maroc, dans le désert du Sahara, au départ d’une étape du Marathon des Sables. Inventé en 1986 où il accueillait 186 concurrents, le Marathon des Sables compte désormais plus de 1 000 participants provenant d’environ 50 pays.

Il s’agit d’une course de 250 kilomètres sous des températures pouvant attendre jusqu’à 50°C. Les coureurs, motivés, apportent avec eux nourriture, boissons et de quoi dormir pour survivre à ce marathon spectaculaire. Le Marathon des Sables se déroule sur sept jours, en six étapes, dont une de plus de 80 kilomètres.

C’est une véritable photo de sport, mais aussi de dépassement de soi et presque de survie dont témoigne ici le photojournalisme primé.

Vous pourrez aussi retrouver de belles histoires de l’humanité que chacun se doit de connaitre et de comprendre, mais aussi des clichés cruels et monstrueux qui doivent ouvrir à la réflexion et à la conscientisation. Désireux de décloisonner la photographie et d’apporter un vent de réflexion sur la planète, le World Press Photo est l’occasion pour chacun de s’instruire sur le monde qui nous entoure, sur ses réalités crues et sur toutes les bonnes choses qu’il reste à sauver et à construire.

LA TREIZIÈME ÉDITION DU WORLD PRESS PHOTO MONTRÉAL PRÉSENTE LES PHOTOGRAPHIES GAGNANTES DE LA PLUS PRESTIGIEUSE COMPÉTITION PROFESSIONNELLE AU MONDE. EN 2018, 4500 PHOTOGRAPHES DE 125 PAYS ONT SOUMIS UN TOTAL DE 73 000 IMAGES.

World Press Photo: Jusqu’au 30 septembre 2018

Marché Bonsecours, 325, rue de la Commune Est

Dimanche au mercredi : 10 h à 22 h, Jeudi au samedi : 10 h à minuit

Laisser un commentaire