Un 14 juillet dédié au personnel soignant

photo : Llamaryon

À l’occasion de la fête nationale française, le 14 juillet prochain, un grand hommage sera rendu au personnel médical québécois, sous les feux de l’action depuis le début de la pandémie, qui a « livré un travail exceptionnel pour faire face à cette crise inédite », reconnaît Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec. « Dans la province, nos compatriotes ont pu bénéficier des conseils avisés des autorités sanitaires locales et de soins efficaces lorsque nécessaire », complète-t-il. Jusqu’au 8 juillet, chacun est invité à contribution.

Le Consulat de France organise ainsi une collecte de textes, de témoignages, de poèmes, de lettre et de chansons rendant hommage aux professionnels de la santé. Les compositions sélectionnées seront lues à Québec le jour de la fête nationale par la comédienne Marianne Marceau – auréolée à l’automne 2019 du Prix de la Critique et pour son rôle de Christine dans Christine, la reine-garçon, et du Prix Paul-Hébert de la meilleure interprétation féminine de l’année.

Pour rappel, il faut envoyer sa contribution avant le 8 juillet, en envoyant sa composition (de 500 mots maximum) par courriel à info@consulfrance-quebec.org – en indiquant Contribution au 14 juillet 2020 dans l’objet. En France, le traditionnel défilé militaire n’aura pas lieu, et sera remplacé par cet hommage national au personnel soignant.

Laisser un commentaire