TV5 fait le tour de la francophonie en 25 heures

Montréal, le 18 septembre – Le 21 septembre dès 7 h (HE), TV5 diffusera en direct 25 heures de programmation spéciale permettant à ses téléspectateurs de faire Le Tour du Monde de la Francophonie. Les journalistes de TV5MONDE et des chaînes partenaires telles que RTBF, RTS, France Télévisions, Radio-Canada se succéderont à l’antenne pour animer, tour à tour, des émissions de 52 minutes. Dans le sens inverse de la rotation terrestre, ils se passeront toutes les heures le relais, depuis une ville située sur l’un des 24 fuseaux horaires.
 
Dans chacune de ces villes, les animateurs accueilleront des personnalités francophones emblématiques de la destination, issues du monde artistique, économique, scientifique, sportif ou encore politique. Échanges, reportages, performances rythmeront les différents plateaux en fonction des thématiques abordées. Le coup d’envoi sera donné à Paris à 13 h (heure locale) par Guillaume Durand et Silvia Garcia et l’événement se terminera à Kinshasa à 14 heures le 22 septembre, heure de Paris – et de Kinshasa.

Trois escales ont été sélectionné pour illustrer la place de la langue française en Outre-mer, son influence et ses problématiques.

La Guyane: depuis le Fort Cépérou qui domine Cayenne, Leila Chérubin et Marie Claude Thébia partent à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la langue française et nous présentent les lieux qui témoignent de l’influence de la France sur le plateau des Guyanes.

La Guadeloupe: C’est en direct du Mémorial ACT à Darbousier, à Pointe-à-Pitre – dans ce lieu hautement représentatif pour la reconnaissance de l’abolition de l’esclavage – que nos journalistes, Lise Dolmare et Eric Lefèvre, mettront l’accent sur cette rivalité qui perdure entre la langue françaises et le créole. Avec eux divers invités seront les experts de l’histoire.

La Réunion: C’est à Saint-Paul, ville emblématique, lieu d’accueil et de résidence pour les premiers habitants, que Yaëlle Trulles aborde les quatre cents ans d’histoire de la Réunion. La complémentarité de la langue française et du créole, et le rayonnement du français dans le bassin indien.

Les trois émissions canadiennes sont produites par Radio-Canada et seront diffusées à 13 h, heure locale dans chacune des villes:

Montréal | Entrée principale avec André Robitaille
Moncton | Méchante soirée avec Samuel Chiasson et Réjean Claveau
Vancouver | On n’est pas sorti de l’auberge avec Francis Reddy

(source: TV5 – France Télévision)

 

Laisser un commentaire