Tété en concert ce soir à Montréal: « C’est une chance de pouvoir jouer ici »

La dernière fois que Tété est venu frôler les terres québécoises, nous étions en 2004. Depuis, il a sorti quatre albums dont le dernier, en octobre dernier Les Chroniques de Pierrot Lunaire. Après un concert à Toronto hier soir, l’artiste est en direction de Montréal pour jouer dans le cadre des Nuits d’Afrique, ce soir! Sur la route, il a généreusement trouvé un peu de temps à nous accorder pour une rapide entrevue !

Par Léa Villalba

Chaleureux et calme, le musicien nous expose son enthousiasme à l’idée de revoir le public montréalais qu’il décrit comme « exigent » et « de qualité ». Il souhaite faire du mieux qu’il peut afin d’ « être à la hauteur » et de satisfaire l’audience. « C’est une chance de pouvoir jouer ici » nous confie-t-il, au vu des grandes pointures artistiques qui passent chaque année dans la métropole montréalaise

L’interprète se rappelle ensuite de ses débuts dans la rue, dans les bars où il a développé son amour pour la musique et décrit son dernier album comme le plus authentique, le plus proche de ce pourquoi il a débuté à l’époque,  il y a déjà 17 ou 18 ans déjà !

« Après des détours avec des albums plus chargés, plus bavards et des équipes plus fournies, j’ai eu envie de revenir à l’essentiel et je suis très content de l’avoir fait. Je retrouve ce qui m’a donné envie de faire de la musique à l’époque en fait. »

Un album qui traite de sujets actuels, parfois tabous, et qui permet à l’artiste, non pas un discours politique, mais davantage un acte citoyen, un devoir d’expression où chacun « incarne la place qu’il a à prendre pour réinventer le monde. »

A la dernière question « pourquoi faut-il te voir en concert ce soir ? », il réplique :  « Alors ce soir, ça va être un concert de deux heures, un concert acoustique, intimiste avec des chansons du nouvel album, des chansons des albums précédents et si vous aimez le folk, le blues, la chanson française, les mélodies puis surtout les histoires et les moments partagés ensemble et ben, je vous dis de me rejoindre ce soir ! »

A ceux qui se sentent concernés, on vous dit donc, à ce soir !

Billets: www.festivalnuitsdafrique.com/artiste/tete

(crédit photo: Festival Nuits d’Afrique)

Laisser un commentaire