Techno: Faire la fête à l’européenne dans le style de nuit montréalais

Ce vendredi 27 Octobre aura lieu, dans une église de Montréal, la cinquième édition de la soirée Abandoned__. Mythique pour les Montréalais amateurs de musique techno, cette soirée illustre la fructueuse collaboration de collectifs divers mais tous tournés vers un même but : proposer un moment unique, mêlant sélection musicale pointue et ambiance singulière. En quoi la scène techno Montréalaise illustre-t-elle la diversité de la ville ? Quelle place un collectif de Français peut -il avoir dans l’effervescence de la nuit ?

Par Camille Balzinger

Lorsque l’on parle de musique techno, on imagine parfois les villes de Detroit, Berlin ou Londres avec le monopole de la nuit et des propositions des plus éclectiques. À Montréal, nombreux sont les amateurs de ce genre musical. Si quelques clubs ont adopté une programmation pouvant répondre à l’appel de ce public – le Stéréo notamment, ou le NewSpeak – tous deux situés au centre-ville -, Abandoned__ entend démontrer que Montréal peut être un haut lieu de la vie nocturne.

Parmi les collectifs organisateurs de l’édition de demain, les français Grizzly Rouge nous parlent de leur implication sur la scène montréalaise. Jack Poingt, co-fondateur du collectif, considère qu’il y a, à Montréal, une ambiance de la nuit toute singulière. Créé il y a deux ans, le collectif entendait produire des soirées au Newspeak de 22 heures à minuit. Mais l’horaire ne fonctionnait pas, et après une première soirée organisée dans le club, le collectif s’en va organiser des soirées au Velvet, lieu alors plus adapté à leur désir artistique du moment. S’ils se concentraient avant sur l’organisation de soirées, leur but est désormais d’organiser des lofts (soirée prenant place dans un lieu n’étant pas un club), de produire des vidéos, et de faire évoluer leurs artistes. Le but était initialement de laisser s’exprimer des artistes de l’Université de Montréal – où étudient les membres du collectif – dans d’autres lieux, de faire tourner leurs artistes à l’international, et de se développer aux Etats Unis. Tous sont français, du moins à moitié; l’identité du collectif reflète donc une envie de faire la fête à l’européenne tout en adoptant le style de nuit montréalais. S’il n’y a pas de recherche particulière de promouvoir la culture française, l’influence musicale est là. Le type de musique ainsi favori de Grizzly Rouge est entre la techno et la mélodique, tantôt intense, tantôt plus doux.

D’après Jack, les projets comme Abandoned__ permettent aux collectifs et promoteurs de se rencontrer, de créer, ensemble, quelque chose de plus grand, avec leur savoir-faire respectif. Sans cela, les différents acteurs agiraient sans jamais se rencontrer et s’apporter. Si Montréal propose une scène techno apparemment efficace, la plupart des clubs ferment à trois heures, ne permettant pas à la techno de prendre toute la place qu’elle devrait. Les projets comme Abandoned__ permettent de mettre en place quelque chose de grandiose, de plus conceptuel, d’unique. Le côté abandonné des lieux donne au spectateur une immersion dans un espace impromptu auquel il est invité à s’habituer, à s’approprier. En témoigne l’affluence de public dans les lofts organisés tout au long de l’année, la demande d’extraordinaire est forte. Puis si cela sonne très connaisseur, Jack assure que ces évènements restent accessibles au grand public, le bouche à oreille fonctionnant apparemment bien, et faisant de la nuit un univers ouvert.

Finalement le 27 Octobre prochain, les acteurs de la nuit montréalaise vous proposent 12 heures de musique, projet mis en place par d’anciens résident du Stéréo. Le concept innovant, le côté industriel, la programmation montréalaise, l’impression de rave party à l’européenne, sont autant d’arguments pour venir découvrir ce que proposent ces collectifs divers et passionnés. Représenter le savoir-faire local et concurrencer les plus grandes villes de la techno, voici un beau projet porté par des promoteurs venus de partout pour l’amour de la musique seulement.

Lien vers la page de la soirée : https://www.facebook.com/events/353118731783273/

Lien vers la page de Grizzly Rouge : https://www.facebook.com/grizzlyrouge.mtl/

Vidéo de la 4ème édition : https://www.facebook.com/abandonedmtl/videos/1471986796197594/

Vidéo de teasing pour la 5ème édition :

Laisser un commentaire