Street art in action : quand l’art urbain s’invite chez vous!

Street Art in Action, collectif soutenant des artistes urbains du monde entier, organise le 29 mars à 14h au Québec (20h en France) une conférence en ligne pour faire découvrir cet art au plus grand nombre. Le peintre français Saype, spécialiste de l’art urbain et du land art, en sera l’invité.

Donner de la visibilité aux artistes urbains, tel est la mission que s’est donnée le collectif Street Art in Action. Cette plateforme accompagne le projet de nombreux artistes à travers le monde et n’hésite pas à faire découvrir ses actions au grand public. Dans cette démarche, Paula Casillas, fondatrice du collectif, organise ce lundi une conférence gratuite en ligne, accessible sur réservation.

Lors de cet échange en ligne, destiné aux amateurs d’art urbain du monde entier et aux curieux(-ses), Paula Casillas s’entretiendra notamment avec Saype, l’un des artistes du collectif, auteur de Beyond Walls. Il s’agit d’un projet de land art, visant à représenter des mains géantes s’entrelaçant, qui a entamé un tour du monde en 2019 sur le Champ de Mars, à Paris. Par cet oeuvre, dont la 10e représentation éphémère vient d’être achevée au Bénin, l’artiste souhaite illustrer l’union collective et briser les murs séparant les humains.

« Notre invité, Saype, est membre du collectif et a été désigné en 2019 par le magazine Forbes comme l’une des 30 jeunes personnalités à suivre dans le domaine de l’art et de la culture. Son projet, Beyond Walls, vise à créer la plus grande chaîne humaine symbolique au monde et à promouvoir des valeurs telles que l’union, la bienveillance et l’ouverture aux autres. Saype réalise ses fresques avec environ 700 litres de pigments biodégradables à base de charbon de bois, de craie, d’eau et de protéines de lait », détaille Paula Casillas.

Donner de la visibilité à l’art urbain

“Notre conférence en ligne et interactive vous ferra plonger d’un point de vue différent dans l’art mural contemporain pour découvrir de nouvelles nuances et approches créatives,” note le collectif. Ce dernier met régulièrement en avant sur les réseaux sociaux les oeuvres murales d’artistes dans le monde entier, de Paris à Montréal en passant par l’Espagne, l’Afrique ou le Japon.

« Street Art in Action est une plateforme qui donne de la visibilité aux street artistes, c’est aujourd’hui l’une des plus grandes communautés actives d’artistes qui transforment le paysage urbain », note Paula Casillas. Ce collectif est ouvert à toutes et à tous et met régulièrement en avant de nouveaux talents. « Je pense que les artistes urbains québécois ont un intérêt à nous suivre, c’est une bonne occasion d’échanger avec d’autres street et land artistes. Ils pourraient également participer à de futurs projets avec nous », ajoute la fondatrice du collectif. Des projets menés avec des artistes québécois devraient par ailleurs bientôt voir le jour.

L’événement sera accessible gratuitement sur Zoom ce lundi à 14h, il faut au préalable réserver en remplissant ce formulaire en ligne, vous permettant de recevoir un lien de connexion. La conférence, financée par l’OBNL québécoise Les Récollets-Bâtisseurs, sera également retransmis sur le compte Instagram @StreetArtInAction.

Romain Lambic


Laisser un commentaire