La STM s’appuie sur Thales pour moderniser son réseau de métro

Montréal, le 12 avril – La Société de transport de Montréal (STM) vient d’attribuer au groupe français Thales un contrat portant sur la première phase de modernisation des systèmes d’enclenchement informatisés (SEI) sur l’ensemble des lignes du métro de Montréal. Ce contrat porte sur le remplacement de 16 nouveaux systèmes répartis dans 15 stations et un dépôt. Cette première phase permettra d’améliorer significativement l’infrastructure existante et d’accompagner son développement en préparant l’avenir.

Le métro de Montréal est le plus important au Canada en termes de fréquentation et le 3ème en Amérique du Nord, transportant plus de 1,25 millions de passagers quotidiennement les jours ouvrables. Afin de maintenir les équipements du métro en bon état et de les mettre à niveau dans l’optique d’assurer la qualité du service, la STM a lancé le programme de renouvellement du patrimoine des équipements fixes du métro, ainsi que la création d’un nouveau dépôt stratégique (garage Côte-Vertu) pour faire face à une fréquentation accrue du réseau.

Le contrat porte sur le remplacement ferme de 8 systèmes et de 8 systèmes en option dans 15 stations existantes et un nouveau dépôt à la station Côte-Vertu qui permettra à la STM d’améliorer l’exploitation du réseau en faisant circuler davantage de trains aux heures de pointe.

« Ce contrat renforce encore davantage la présence de Thales au Canada et plus particulièrement au Québec où Thales a récemment investi dans cortAIx, le centre de Recherche et de Technologies spécialisé en Intelligence Artificielle, basé à Montréal. Notre présence au Québec permettra également de fournir un service public essentiel aux citoyens en soutenant STM sur le long terme. », a indiqué Dominique Gaiardo, directeur général des activités de signalisation ferroviaire urbaine chez Thales.

(source: Thales Canada)

Laisser un commentaire