Soirée de réseautage franco-canadienne sur la francophonie à Ottawa

Montréal, le 7 mai – L’association internationale Francophonie sans frontières organise une soirée de réseautage sur le thème « La francophonie, trait d’union entre le Canada et l’Europe », le 9 mai, journée de l’Europe, aux Trois Brasseurs (240 Sparks à Ottawa) à partir de 19h.

Le chef adjoint de la Délégation de l’Union européenne au Canada, M. Brice de Schietere, ou encore l’ancien sherpa du Premier ministre canadien pour la francophonie, M. Ferry de Kerckhove, seront les invités spéciaux de cette soirée. Le président de Francophonie sans frontières, Benjamin Boutin, fera le déplacement de Paris.

Par ailleurs, Benjamin Boutin interviendra également le 11 mai, en dialogue avec l’ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, M. Hervé Ladsous, à la conférence internationale organisée par l’Université d’Ottawa et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sur le thème de la prévention des conflits et de la sécurité humaine dans la francophonie.

De courtes interventions auront lieu lors de la soirée, sur la francophonie internationale et sur le futur de la construction européenne (l’Europe des projets, l’Europe stratégique…). Les invités traiteront notamment de la place des francophones en Europe et au Canada, des réseaux existants canado-européens et de ceux qu’il conviendrait de mettre en place. L’Europe et le Canada, deux aires multinationales aux valeurs partagées et aux intérêts croisés, sont reliés en effet par la langue française, facteur d’échanges et de solidarité entre les deux ensembles. Dix sept membres de l’UE font également partie de l’OIF.

Renseignements: Justine Lemoine, correspondante de FSF à Ottawa, Justine.lemoine@gmail.com 

Évènement Facebook: https://www.facebook.com/events/448546495620309/

Laisser un commentaire