Une Simca 1000, complice artistique du Cirque Aïtal

Le Cirque Aïtal présente son spectacle Pour le meilleur et pour le pire dans son propre chapiteau à la Tohu. Les deux français viennent présenter leur nouveau spectacle, inspiré de leur histoire dans le cadre du festival Montréal Complétement Cirque. 

Par Manon Lefevre-Mons 

Victor Cathala et Kati Pikkarainen forment à eux deux le Cirque Aïtal, ce cirque familial avec son petit chapiteau, ses bancs de bois, et son centre en terre. Les deux artistes arrivent ensemble dans une voiture rouge (une Simca 1000!), plongeant les spectateurs dans un univers tout a fait particulier, entre odeur d’essence et poussière. Ils ont choisi de mettre en avant leur vie, de partager avec les spectateurs des tranches de leur histoire. Car ils ne sont pas que partenaires sous un chapiteau, ils le sont aussi dans la vie.

Depuis 2004, le Cirque Aïtal est sur les routes, pour proposer des spectacles ingénieux et poétique. Même si la discipline du mains à mains est très organisée, difficile, contraignante, il se dégage une douce poésie sous ce chapiteau, des moments de communion entre le public et les artistes. Pour Victor, le spectacle va dans l’émotion, il s’expose : « On avait envie de se confronter à ça, de se livrer.  Ça a été une création très intéressante pour nous, on s’est découvert, redécouvert. » Et pour nous, quel plaisir d’apprendre à les connaître, de comprendre à quel point la fusion, la confiance et la complicité sont importantes dans cette discipline du mains à mains.

Une voiture comme partenaire de jeu 

Victor et Kati ont donc choisi de dévoiler aux spectateurs cette vie sur les routes. Cette vie à 100 à l’heure qui leur permet de voyager, de rencontrer des publics différents, et d’échanger toujours avec bienveillance. Sur scène, ils ne se parlent pas avec des mots, mais avec leurs corps, leurs expressions. Ils utilisent la gestuelle à la perfection.

CIRQUE AITAL - POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE - Avec : Victor CATHALA Kati PIKKARAINEN - Lieu : Espace Cirque d Antony - Ville : Antony - Le 31 01 2012 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE/WikiSpectacle
CIRQUE AITAL – POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE –
Avec : Victor CATHALA et Kati PIKKARAINEN –
Lieu : Espace Cirque d Antony – Ville : Antony
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE/WikiSpectacle

Mais qu’en est-il de cette mystérieuse voiture rouge qui semble faire office de coulisse ou la jolie Kati se change régulièrement, mais aussi de cachette pour ranger des objets et bien sûr, de scène ! Cette Simca 1000 rouge de 1969 est une vraie trouvaille, un moyen ingénieux inspiré de leur vie de tous les jours comme nous l’explique Victor : « On est souvent sur les routes, avec notre chapiteau, nos camions, nos voitures. On écoute beaucoup la radio entre les villes. D’ou l’idée d’utiliser la radio dans le spectacle, mais aussi la voiture comme objet à part entière. » Cette voiture qui avance toute seule, grâce à un mécanisme pensé par les artistes. « La voiture est thermique, c’est le moteur d’origine de 69 et on travaille sur le démarreur. Elle est télécommandée. », ajoutent les artistes.  Ils vont jusqu’à utiliser le pot d’échappement comme mât chinois, pour permettre à Kati de réaliser des figures impressionnantes à quelques mètres du sol. Un spectacle vertigineux, qui oscille entre le bonheur de partager sa vie à deux, et les difficultés que l’on peut rencontrer en couple. Un instant de partage, ou chacun peut se reconnaître. Ou à n’importe quel âge on peut s’émerveiller d’une telle complicité, ou l’on peut rire. Une heure d’un petit bonheur, qui fait du bien à l’âme et au coeur.

Le Cirque Aïtal présente son spectacle Pour le meilleur et pour le pire dans son chapiteau à la Tohu. Jusqu’au 17 juillet dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque.

Laisser un commentaire