Signature d’une entente entre DRONE VOLT et Hydro-Québec

DRONE VOLT, leader français du drone civil, expert en intelligence artificielle embarquée et constructeur de drones civils professionnels, et Hydro-Québec, le plus grand producteur d’électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde, ont signé une entente pour l’industrialisation et la commercialisation d’un drone destiné à l’inspection des lignes de transport d’électricité à haute tension. Ce drone, appelé LineDrone, est unique en son genre puisqu’il peut réaliser des mesures très précises sur des lignes sous tension, au moyen de capteurs mis au point par les équipes du Centre de recherche d’Hydro-Québec, sans qu’il soit nécessaire d’interrompre le service d’électricité.

À la suite d’un protocole signé en début d’année, les équipes canadiennes de DRONE VOLT et d’Hydro-Québec ont travaillé main dans la main pour préciser l’ensemble des détails en vue de l’industrialisation et de la commercialisation éventuelle du LineDrone. La signature de la nouvelle entente lance le processus d’industrialisation de la technologie et devrait permettre les premières ventes à compter du milieu de l’année 2021. L’entente prévoit en outre qu’Hydro-Québec se portera acquéreur de plusieurs exemplaires du drone.

« C’est un réel atout que de pouvoir profiter de la grande expérience du Centre de recherche d’Hydro-Québec en robotique d’inspection de lignes électriques », déclare Dimitri Batsis, président-fondateur de DRONE VOLT. « Cette entente fait naître une solution zéro émission, économique, rentable, et sécurisante pour les personnels d’intervention. »

« DRONE VOLT est une entreprise ayant une expertise d’importance en développement et en fabrication de drones. Cette expérience est complémentaire à celle du Centre de recherche d’Hydro-Québec et permettra à terme de déployer notre technologie de drones au Québec et ailleurs dans le monde », affirme Jean Matte, directeur principal – Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), dont fait partie le Centre de recherche d’Hydro-Québec.

Créé en 2011, DRONE VOLT est un constructeur aéronautique spécialisé dans les drones civils professionnels et l’intelligence artificielle. DRONE VOLT est implanté en France, au Benelux, au Canada, au Danemark, aux États-Unis, en Suisse et en Indonésie.

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Elle est le plus grand producteur d’électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec.

Laisser un commentaire