Tout nous sépare, l’improbable rencontre de Nekfeu et Deneuve

La 23e édition du Festival Cinémania présentait le film Tout nous sépare, sorti en France le 8 novembre dernier. Un thriller psychologique bien ficelé, tenu par le duo improbable Deneuve/Nekfeu.

Par Manon Lefevre-Mons

Tout nous sépare, c’est une confrontation entre un monde bourgeois et des jeunes de cité. Une confrontation entre l’incontournable actrice Catherine Deneuve, et le rappeur même pas trentenaire Nekfeu. On aurait pu ne pas y croire. Former un duo aussi improbable à l’écran en a surpris plus d’un. Pourtant, Nekfeu est convaincant, attachant. On oublie très vite l’image du rappeur, un peu cinglant, parfois vulgaire. Dans ce film, on découvre la facette tendre, sensible du personnage. Accompagné brillamment par Catherine Deneuve, Nekfeu semble avoir trouvé sa place dans le paysage cinématographique.

Le journaliste et réalisateur Thierry Klifa met en scène un chantage financier, sur fond de meurtre et de paysages sétois. Une belle maison bourgeoise, un accident, une disparition, tout est au rendez-vous pour attraper le spectateur dans une spirale infernale. C’est l’amour qui, tout au long du film, portera les personnages. L’amour d’une mère prête à tout pour sa fille, l’amour dévastateur d’une femme, l’amour quasi maternel pour son bourreau.

Catherine Deneuve campe un rôle de mère bourgeoise, guindée, qui tente de tenir tête à un petit caïd de cité. En amadouant son tortionnaire, elle établit une relation de confiance, de mère-enfant, allant jusqu’à protéger celui qui lui faisait tant peur au début.
On retiendra le paradoxe incroyable entre les deux milieux de vie, mais surtout entre des personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. Ni dans la vie ni dans le film.

Finalement, Tout nous sépare est un film étonnant, par son casting certes, mais aussi par sa qualité de scénario. Même si l’histoire semblait convenue au départ, elle est finalement surprenante. Nekfeu signe ses débuts au cinéma, dans un rôle quasiment fait sur mesure. Un rappeur au grand cœur, plutôt bon acteur, qui laisse échapper de nombreuses larmes, ainsi que de nombreuses insultes. Soit dit en passant, Catherine Deneuve n’est pas en reste non plus !

Tout nous sépare sera à l’affiche dans les prochains mois au Québec, à surveiller pour les amateurs de thriller psychologique. À voir aussi pour les amateurs de Nekfeu !

 

Bande Annonce : 

Laisser un commentaire