Savoir-faire Linux reçoit un demi-million de dollars pour créer un Centre d’excellence numérique

Montréal, le 27 avril – Le gouvernement du Québec accorde près de 1,7 million de dollars à trois organisations montréalaises pour la création de trois centres d’excellence numérique à Montréal. Ces initiatives ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel de projets issu de la mesure 14 du Plan d’action en économie numérique, laquelle vise la création de centres d’excellence numérique.

La Société du quartier de l’innovation de Montréal recevra 600 000 $ pour créer le Centre d’excellence en réseau évolué de prochaine génération et Internet des objets. L’organisme Savoir-faire Linux recevra, quant à lui, 480 000 $ pour mettre en place le Centre d’excellence pour l’innovation ouverte et la mobilité partagée. Finalement, le Pôle sur les données massives en culture obtiendra 600 000 $ pour mettre sur pied, en partenariat avec le Quartier des spectacles de Montréal, le Centre d’excellence sur la mutualisation et l’utilisation des données massives par les organismes et les entreprises des arts et de la culture.

« Je me réjouis que la région de Montréal accueille ces trois centres d’excellence numérique. Ces projets permettront aux entreprises montréalaises et à celles d’autres régions de bénéficier de retombées prometteuses. Assurément, ces initiatives feront rayonner à grande échelle l’expertise montréalaise dans le domaine du numérique, y compris en intelligence artificielle, et ce, au bénéfice de tout le Québec. », a indiqué Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Centre d’excellence pour l’innovation ouverte et la mobilité partagée
Mis sur pied par Savoir-faire Linux, le Centre d’excellence pour l’innovation ouverte et la mobilité partagée consiste en un espace d’innovation ouverte qui rassemblera les startups, les entreprises, les citoyens et les acteurs du secteur public. Ce centre aura pour objectif d’élaborer des projets innovants dans le secteur de la mobilité intelligente. Il permettra de mettre en valeur des solutions et des outils existants et d’en créer de nouveaux, en plus d’établir un réseau d’échange national et international. Ce projet est estimé à plus de 1 million de dollars.

(source: Gouvernement du Québec) (crédit photo: archives l’Outarde Libérée)

À lire aussi:

Savoir-faire Linux, entreprise montréalaise numérique, « politique » et engagée

 

Laisser un commentaire