Salon de l’Immigation et de l’Intégration 2017: Les étudiants internationaux en vedette

Le Salon de l’immigration et de l’Intégration du Québec (SIIQ) arrive à grands pas. Alors que le Québec fait face à une pénurie de candidats, notamment dans les métiers spécialisés, cette 6e édition mettra l’accent sur le recrutement express et sur la rétention des étudiants internationaux de Montréal.

Par Nathalie Simon-Clerc

Le Palais des Congrès de Montréal hébergera le SIIQ du 31 mai au 1er juin prochains pour la 6e année consécutive. Organisé par Immigrant Québec, cet évènement majeur pour les nouveaux immigrants accueillera 180 exposants et attend 10 000 visiteurs.

« C’est un salon inclusif qui couvre l’ensemble des besoins des nouveaux arrivants », explique Delphine Folliet, directrice générale d’Immigrant Québec. Si les conseils en installation ou recherche d’emploi sont au cœur de ce salon, le visiteur trouvera également, comme l’année dernière, un espace loisirs et culture, ainsi que les services des différentes administrations de Montréal et du Québec.

Recrutement express

Cette année encore, une quinzaine d’entreprises, dont CGI, Desjardins ou encore All State, ouvriront un stand de recrutement express, pour faire face aux besoins en TI, industrie, vente et service à la clientèle. « Ce n’est pas pour se constituer une banque de CV, c’est pour remplir des vrais postes », assure Mme Folliet. Le candidat aura sept minutes pour se faire recruter. Dans des secteurs très compétitifs, la directrice d’Immigrant Québec explique que les entreprises tentent « d’attraper » des candidats dès leur arrivée.

Mais ce sont les étudiants internationaux qui seront également à l’honneur cette année. Alors que le Québec cherche à retenir les finissants, formés et intégrés dans leur environnement, le salon 2017 va dédier un espace à cette main-d’œuvre potentiel convoitée. Animé par Montréal International, qui a reçu une subvention de 1.6 million de $ du Gouvernement du Québec début 2017, pour élaborer un projet de rétention des 32 000 étudiants internationaux de Montréal, l’espace dédié accueillera une vingtaine d’entreprises qui proposera stages et emplois à ce public.

Un salon et des activités entièrement gratuit

Les organisateurs ont également pensé aux visiteurs, déjà installés et embauchés, qui se déplacent au salon pour en connaitre plus sur l’environnement culturel et des loisirs de Montréal. Les bibliothèques ou encore les parcs de Montréal côtoieront Via Rail ou Parc Canada qui, cette année, offre gratuitement la carte d’accès à tous les parcs au pays. Radio-Canada International réalisera, sur place, des émissions en cinq langues.

Toujours gratuit, le salon offrira également 13 conférences et 32 ateliers à ses visiteurs, ainsi que ses espaces désormais traditionnels, comme l’espace CV ou l’espace photobooth. C’est Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du gouvernement du Québec qui inaugurera le salon comme chaque année.

Le salon 2016:

Plus de 9 000 visiteurs pour souffler les cinq bougies du Salon de l’immigration

Pour préparer sa visite: www.immigrantquebec.com

(crédit photo: Archives l’Outarde Libérée – Kathleen Weil, ministre de l’Immigration du Québec, au salon en 2015)

Laisser un commentaire