Le salon Américana ouvre ses portes à Montréal le 21 mars

La semaine prochaine, Montréal accueille le salon Americana du 21 au 23 mars au Palais des Congrès. Avec 200 conférences, 350 exposants et 10 000 visiteurs à chaque édition, Américana s’impose comme un évènement incontournable. Le salon est organisé par Réseau environnement, un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement.

Le salon est à la fois un forum sur l’environnement et un salon international des technologies environnementales, réputé pour être le plus grand évènement multisectoriel nord-américain en environnement. Sur le thème « De l’innovation à l’action », les spécialistes auront accès à un imposant Salon d’exposition, dans lequel seront rassemblées des entreprises en innovation en provenance notamment des États-Unis et d’Europe.

« Haut lieu d’échanges et d’innovation, Americana se veut un accélérateur de changement pour la mise en œuvre de solutions qui répondent aux problématiques environnementales actuelles, dont les changements climatiques. Durant trois jours, des intervenants des secteurs privé et public, des chercheurs, des étudiants et des entrepreneurs seront rassemblés pour échanger sur les dernières avancées technologiques, techniques et scientifiques pour l’avènement d’une économie verte et d’une société sobre en carbone », déclare Jean Lemire, ambassadeur d’Americana 2017.

Afin de rendre l’expérience encore plus complète, Réseau Environnement a fait le pari, pour l’organisation de cette 12e édition, de rassembler des partenaires qui présenteront des événements d’envergure à l’intérieur même d’Americana. « Combiner nos forces pourra favoriser la cohérence des actions et l’avancement de la cause pour laquelle nous travaillons tous. Nous souhaitons avant tout, avec Americana, briser l’isolement et créer des synergies entre les acteurs du milieu », affirme Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Dans le cadre du salon Americana, l’Union des municipalités du Québec organise son Sommet municipal sur les changements climatiques, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie présente la Rencontre internationale des municipalités efficaces, sous la présidence d’honneur de Denis Coderre, maire de Montréal, puis le Groupe MISA invite les entreprises innovantes à venir rencontrer les décideurs de l’industrie minière à l’affût de solutions performantes pour relever les défis environnementaux auxquels ils font face.

Seront également présents 30 conférenciers et panélistes, dont des experts de haut niveau du Maroc, de Suède, d’Australie, et des représentants de métropoles et de villes à travers le monde dont Rotterdam (Hollande), Lille, Le Mené, Lambesc (France), Toronto (Canada) et Berkeley (États-Unis). Des représentants des grands réseaux internationaux municipaux comme Future Earth, Local Governments for Sustainability (ICLEI), Metropolis, et 100-Resilient Cities seront aussi sur place.

(source: Réseau Environnement)

 

Laisser un commentaire