SAINT JÉRÔME de Jacques-Louis David: De l’Académie de France à Rome à la cathédrale de Québec

Montréal, le 15 mai – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec (MCQ), convie le public à une journée d’échanges autour du tableau de Jacques-Louis David, Saint Jérôme (1779). L’évènement se tiendra à Montréal le 19 mai au MBAM, ainsi qu’à Québec le 10 juin au MCQ. Classé au patrimoine national depuis le 23 avril dernier par la ministre de la Culture et des Communications Marie Montpetit, ce chef-d’œuvre de David est actuellement présenté dans le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du MBAM.

Figure emblématique de l’histoire de l’art français, Jacques-Louis David (1748-1825) est connu pour ses chefs-d’œuvre à la manière rigoureuse du néoclassicisme, le style de prédilection de son plus grand protecteur, l’empereur Napoléon. David a exécuté certaines de ses plus grandes compositions à la fin du règne de Louis XVI, dont ce Saint Jérôme réalisé à la fin d’un séjour de quatre ans à Rome.

Le mois dernier, la saga de la vente du célèbre tableau avait défié la chronique. (Radio-Canada)

Lieu : Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal
1379-A, rue Sherbrooke Ouest
 
Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place aux conférences, moyennant des frais de service. Une heure avant l’évènement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement sur la base du premier arrivé, premier servi.
 
En personne à la Billetterie du MBAM.
En ligne : mbam.qc.ca/connexion
Par téléphone : 514-285-2000, option 4, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
 
Frais de service :
Grand public 5 $ / VIP 4 $ taxes incl. Maximum de 4 laissez-passer par personne

(source: MBAM)

Laisser un commentaire