Roméo et Juliette au balcon de l’Opéra de Montréal

Montréal, le 24 avril – Depuis sa création, l’histoire tragique de l’amour impossible entre Roméo et Juliette, deux jeunes issus de familles ennemies, captive les publics du monde entier et inspire une multitude d’adaptations littéraires, scéniques, cinématographiques et, bien sûr, opératiques. De loin la version la plus populaire, Roméo et Juliette de Charles-François Gounod offre une interprétation puissante et prenante de cette histoire dans une scénographie de Claude Girard qui a fait le tour du monde.

Le ténor Ismael Jordi (Roméo), qui fera ses débuts à notre compagnie, et la soprano colorature Marie-Ève Munger (Juliette) illumineront notre production fort d’une carrière qui les a déjà menés à chanter sur les grandes scènes européennes et américaines. Originaire du Saguenay, Marie-Ève Munger est vite devenue une des chanteuses les plus recherchées en France – elle fait partie de la nouvelle Troupe Favart du Théâtre National de l’Opéra Comique à Paris et est une invitée récurrente au Festival d’Aix-en-Provence – tout en faisant aussi ses débuts au Teatro alla Scala de Milan, à l’Orchestre Symphonique de Chicago et au Minnesota Opera, notamment. L’Espagnol Ismael Jordi est apprécié pour sa technique impeccable, la finesse de ses interprétations et pour la richesse de sa voix : il chante dans les maisons d’opéra les plus prestigieuses d’Europe, dont le Royal Opera House (Londres), le Teatro San Carlo (Naples), La Fenice (Venise), le Deutsche Oper (Berlin) et l’Opéra National de Paris.

Bien qu’il existe de nombreuses versions opératiques de la célèbre histoire de Shakespeare Roméo et Juliette, l’œuvre de Gounod s’est immédiatement imposée comme « la » version opératique de cette histoire, et ce depuis sa première pendant l’Exposition Universelle de Paris en 1867. Ce succès fulgurant s’explique par les couleurs orchestrales que Gounod utilise à des fins expressives, par les mélodies envoûtantes qui constellent l’opéra et par les duos d’amour qui transmettent de manière si poignante et sincère la passion des deux amants. Gounod fait aussi preuve de grande finesse dans la caractérisation des personnages. Au cours de l’opéra, nous voyons Juliette se transformer complètement, de la jeune fille insouciante de la valse-ariette « Je veux vivre » à la femme prête à confronter ses craintes de l’air héroïque « Amour, ranime mon courage ».

(crédit photo: Opéra de Montréal – Légende: Marie-Ève Munger dans le rôle de Juliette)

Roméo et Juliette, du 19 au 26 mai 2018 à l’Opéra de Montréal

VENTE DE BILLETS : À partir de 20 $
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514-985-2258 • 1 877 385-2222 – Operademontreal.com
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112

(source: Opéra de Montréal)

Laisser un commentaire