Roland Lescure apporte son soutien au journal l’Humanité

Le député d’Amérique du Nord a tourné une vidéo soutenant le journal pour lequel son père était journaliste.

Jacques SIMON

Voilà une prise de position inattendue… et pourtant pas si étonnante que cela. Après Cédric Villani, c’est Roland Lescure est aussi venu des rangs de la majorité pour apporter son soutien au l’Humanité. Dans une vidéo publiée sur la page Facebook du journal, le député a appelé à favoriser la « diversité des opinions » et à ce que la « voix de l’Humanité continue à être portée ».

François Lescure, le père du député, a longtemps été journaliste pour le quotidien et a donc fait baigner ses enfants dans ce milieu. « C’est […] des souvenirs de l’Humanité dimanche et Pif gadget, distribués dans les cages d’escalier de la cité HLM à Montreuil où on était » a expliqué le député des Français d’Amérique du Nord. Aujourd’hui éloignée de la ligne politique jadis portée par son père, Roland Lescure souligne toutefois l’importance de pouvoir « débattre » avec des gens qui croient « avant tout […] aux institutions, à la République et à la non-violence ».

Le mois dernier, Lescure avait accordé une longue interview au quotidien communiste dans laquelle il débattait avec son collègue Stéphan Peu (PCF) au sujet de la loi PACTE dont il est le rapporteur.

Le député ne s’est toutefois pas refusé une petite pique amicale à l’égard du journal, rappelant qu’il est important de « savoir d’où on vient » tout en soulignant la nécessité d’être « en phase avec notre temps ». Un clin d’œil qui n’est pas sans rappeler l’idée chère au députée qui stipule que l’entreprise du XXIe siècle ne serait plus le « lieu de la lutte des classes ».

Aujourd’hui, le journal qui fut l’organe central du Parti communiste français jusqu’en 1994 est en grave difficulté financière. Il est placé sous protection d’un tribunal du commerce depuis le 25 janvier, lequel a décrété un redressement judiciaire avec poursuite d’activité. Depuis, une large campagne de financement a eu lieu, dans laquelle de nombreuses personnalités politiques, médiatiques et culturelles ont affiché leur soutien au journal.

Laisser un commentaire