Robert Charlebois célèbre 50 ans de carrière en France

Robert Charlebois est de retour en France. Durant un mois, du 16 novembre au 16 décembre, l’icône du rock québécois fera plusieurs dates à travers l’Hexagone, dont deux soirs à Bobino, les 12 et 13 décembre. À 70 ans, l’artiste du Québec est venu célébrer 50 ans de chansons dans un pays qui l’a découvert dans les années 70 avec The Frog Song ou encore Conception.

C’est en 1969 que Robert Charlebois débarque à Paris pour faire son premier Olympia. Au Québec, il a fait ses débuts en septembre 1962, alors qu’il n’a pas 20 ans. En 1967, il sort son troisième album, dont la pochette le présente affublé de son fameux casque de soldat fleuri. Mais surtout, on y trouve des chansons qui marqueront son répertoire : la presque psychédélique C’est pour ça, la tendre Marie-Noël et la colorée Demain l’hiver.

charlebois_dalida-copie

Charlebois et ses complices Yvon Deschamps et Louise Forestier surprennent le milieu de la scène culturelle par leur audace et leur humour provocateur. Au cours des décennies 80 et 90, Charlebois tâte du cinéma et se lance en affaires. Il se fait plus discret sur les scènes mais n’abandonne pas pour autant la musique.

Couvert de prix et de distinctions au Canada et en Europe, il aura marqué son époque. À l’automne 2010, il sort un nouvel album Tout est bien, qui comprend 12 chansons originales, aux arrangements sophistiqués, du folk à la pop orchestrale, avec un grand thème : l’amour.

Il est de retour en France pour un concert électro-acoustique, accompagné de cinq musiciens afin de reprendre ses plus grands classiques.

Les dates des concerts en Décembre 2016:
Ven. 02 CORBEIL ESSONNE Théâtre
Sam. 03 MONACO Opéra
Dim. 04 MERIGNAC Le Pin Galant
Mar. 06 PERPIGNAN Palais des Congrès
Mer. 07 BIARRITZ Gare du Midi
Ven. 09 VILLENEUVE SUR LOT Théâtre Georges Leygues
Dim. 11 CARCASSONNE Théâtre Jean Alary
Jeu. 15 GRAND QUEVILLY Théâtre Charles Dullin
Ven.16 TOURS Petit Vinci

Réservation :

0892 68 36 22 (0,34€/min) – www.fnac.com – Reseau Billetel – Carrefour – Geant – Magasins U – www.ticketmaster.fr – reseau Ticketnet – Leclerc – Auchan – Cultura – Agences et points de
vente habituels.

(crédit photo d’archives: Ronald Labelle) (crédit photo de Une: Sylvain Dumais Leger)

Laisser un commentaire