Revue de presse de Janvier

Le Figaro, publié le 31 janvier 2014 :

Les visas pour le Canada noyés dans la bureaucratie française

« Au cours des prochaines semaines, des milliers de jeunes Français s’envoleront vers le Canada pour y travailler un an. »

 

La Presse, publié le 30 janvier 2014 :

Renaud-Bray s’étend en France

« Renaud-Bray aurait racheté une librairie du réseau Chapitre dans la ville de Nice, dans le sud de la France. »

 

Le Journal de Québec, publié le 29 janvier 2014 :

Pierre Lapointe s’offre l’Olympia à Paris

« Pour son premier Olympia en carrière, Pierre Lapointe a offert mercredi soir à Paris un spectacle complet alliant habilement l’humour à la mélancolie et l’intime au festif. Un concert qui a manifestement conquis le public parisien. »

 

Le Huffington Post Québec, publié le 29 janvier 2014 :

Carla Bruni, prête à séduire le Québec avec ses «Little French Songs»

« Entre quelques concerts offerts en France pour promouvoir son album Little French Songs, la chanteuse Carla Bruni a accepté de se livrer en entrevue avec Le Huffington Post Québec, elle qui sera de passage dans la métropole en avril prochain. »

 

TV5, diffusé le 27 janvier 2014 :

64′ le monde en français

« Face à face entre Monique Giroux et André Manoukian sur les clichés trop souvent cultivés. »

 

TF1.fr, publié le 27 janvier 2014 :

The Voice 3 : le Québécois Rich Ly reprend Brel et rejoint l’équipe de Jenifer

« Il est venu de Montreal pour envahir la France par son talent et sa voix : Rich Ly a réussi la première partie de son plan en faisant se retourner Jenifer lors de sa belle prestation sur « Ne me quitte pas » de Jacques Brel. »

 

Radio-Canada, Médium large, diffusé le 27 janvier 2014 :

Français contre les maudits Français

« Un Montréalais, d’origine française, publie un guide antitouristique destiné aux immigrants francophones qui désire vivre à Montréal. Un jeune chanteur français installé au Québec a mis en ligne la chanson Y’a trop de français sur le Plateau. Un Français tient un blogue intitulé Maudit Français. A-ton l’impression que trop de «cousins» traversent l’Atlantique pour y élire domicile au désespoir de ceux déjà installés? »
Écoutez ICI

 

La Presse, publié le 25 janvier 2014 :

Ludivine Sagnier sous la direction d’un Québécois

« Rencontrée plus tôt cette semaine à Paris, Ludivine Sagnier nous a appris qu’elle tournait un film sous la direction d’un réalisateur québécois installé en France. »

 

Canoe, publié le 24 janvier 2014 :

Programme Frimas: la culture française s’invite au Québec

La France viendra démontrer son savoir-faire dans plusieurs disciplines artistiques dans le cadre du programme Frimas, dont les grandes lignes seront dévoilées vendredi soir à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, dans le Quartier des spectacles.

 

La Presse, publié le 23 janvier 2014 :

Ubisoft va investir 28 millions à Québec

« Le fabricant de jeux vidéo Ubisoft investira 28 millions $ sur trois ans dans son studio de Québec. »

 

Arrêt sur image, publié le 23 janvier 2014 :

CLICHÉS : CHRONIQUE FRANCE INTER CRITIQUÉE AU QUÉBEC

 

Le Journal de Montréal, publié le 20 janvier 2014 :

«Juste pour rire» : un français chez les anglos

« Jérémy Demay animera la tournée canadienne du Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie, dont la seconde édition se déroulera du 1er février au 7 mars prochain, de Vancouver à Halifax. »

 

LaLibre.be, publié le 20 janvier 2014 :

Agacée par les clichés sur le Québec, elle répond à André Manoukian

« MÉDIAS/TÉLÉ Des clichés indécrottables et une journaliste québécoise furieuse (Monique Giroux). »

 

Le Journal de Québec, publié le 20 janvier 2014 :

Critique de l’album de Pierre Lapointe : un autre chroniqueur français ressasse les clichés du Québec

« Alors qu’il faisait la critique de l’album Punkt, de Pierre Lapointe, un journaliste de France Inter a profité de l’occasion pour énumérer plusieurs vieux clichés qui ont tendance à agacer les Québécois. »

 

Le Soleil, publié le 18 janvier 2014 :

France: le pouvoir déculotté

« (Québec) En matière d’histoires juteuses, la France a tout vu. Tout entendu. De François Hollande à François Mitterrand, en passant par le roi Henri IV, aller-retour au pays des amours gaulois. »

 

Télérama, publié le 17 janvier 2014 :

Une journaliste québécoise répond aux clichés d’André Manoukian

« RADIO | “Cher André Manoukian, j’ai eu l’occasion de vous entendre cette semaine, et j’en ris encore”… Une célèbre journaliste québécoise, agacée par les clichés que le chroniqueur de France Inter véhicule sur le Québec, vient de lui adresser une lettre ouverte… »

 

Le Midi-Libre, publié le 16 janvier 2014 :

Le Vigan : le Québec en haut de l’affiche au Bourilhou

« Le Québec, trois fois la France et ses 7 millions d’habitants est un des derniers jardins de la planète. »

 

Radio-Canada, diffusé le 16 janvier 2014 :

Deux Français de HEC Montréal ont créé Potloc

« PotLoc, c’est l’idée de redonner la parole aux citoyens en les laissant s’exprimer sur le type de commerces qui leur plairait, et en fin de compte, leur donner la possibilité de composer un quartier qui leur plaît. Deux Français tombés en amour avec le Québec, Rodolphe Barrère et Louis Delaoustre, sont à l’origine de cette idée qui fait tranquillement son chemin. « 

 

La Presse Affaires, publié le 15 janvier 2014 :

Le Québec et la «taxe à 75%» en France

« S’il y a une chose qui fait jaser en France, c’est bien la «taxe à 75%», imposée aux millionnaires. Cet impôt du président François Hollande, dont l’annonce a fait fuir Gérard Depardieu, entre en vigueur cette année. »

 

Le Figaro, publié le 15 janvier 2014 :

La folle ruée sur les visas jeunes pour le Canada

« L’ambassade du Canada en France devrait ouvrir dans les jours à venir les candidatures pour obtenir un Permis Vacances Travail. La date sera dévoilée au dernier moment et seules 6750 places sont disponibles pour des dizaines de milliers de postulants! »

 

Le Journal de Québec, publié le 11 janvier 2014 :

La France vue du Québec : changement de perception

« Longtemps idéalisée par beaucoup de Québécois qui cherchaient à échapper à l’obscurantisme politique et religieux, la France est devenue, pour la génération montante, un « pays comme les autres ». Pour ceux qui ont travaillé à rapprocher les deux nations, force est d’admettre aujourd’hui que le changement de génération s’accompagne d’un changement de perception. De mère patrie qu’elle fut, la France est de plus en plus, pour reprendre l’expression de Fred Pellerin, la « mère partie ». »

Un article de Louise Beaudoin

 

France-Inter, diffusé le 15 janvier 2014 :

Erudit doudam reçoit Pierre Lapointe

 

Ouest-France, publié le 10 janvier 2014 :

Étudiants : pourquoi pas un job d’été au Québec ?

« Cet été encore, des jobs de deux mois sont proposés à Laval, près de Montréal au Canada. Une belle ouverture culturelle qu’il faut saisir avant le 10 février. »

 

La Presse, publié le 10 janvier 2014 :

Liaison présumée de Hollande: couverture médiatique sans passion

« Les médias européens se sont immédiatement emparés de la révélation vendredi, par le magazine français Closer, d’une liaison prêtée au président français François Hollande avec Julie Gayet, centrant leurs interrogations sur l’actrice quasi-inconnue à l’étranger. »

 

Le Monde, publié le 8 janvier 2014 :

Le Canada accusé de détruire son patrimoine scientifique

« La photo circule depuis quelques semaines sur le Net. Des milliers de livres et derevues – on distingue des couvertures de Fisheries Science – sont jetés, en vrac, dans un conteneur de décharge. Anonyme, non daté, le cliché n’en corrobore pas moins les témoignages de chercheurs canadiens qui disent avoir assisté ces derniers mois à la perte d’un patrimoine scientifique inestimable. »

 

La Presse, publié le 8 janvier 2014 :

Dieudonné: malaise chez les humoristes québécois

« Les humoristes, les producteurs et autres professionnels de l’humour du Québec connaissent l’humoriste français Dieudonné. Et le plus souvent, ils l’ont apprécié en d’autres temps. Aujourd’hui, avec ses blagues sur les chambres à gaz et la Shoah, Dieudonné ne trouve plus guère de partisans dans le milieu de l’humour québécois dans un contexte de montée du racisme en France qui inquiète beaucoup de ce côté de l’Atlantique. Plusieurs artistes ont accepté de réagir aux poursuites contre Dieudonné et à la menace d’interdire son spectacle de tournée. »

par François Massicotte, humoriste

 

Le Journal de Montréal, publié le 8 janvier 2014 :

Quel avenir pour Dieudonné au Québec ?

« Dieudonné, cet humoriste qui suscite une fois de plus la polémique en France, aura fort à faire s’il veut venir présenter son spectacle au Québec. Il n’y est décidément plus le bienvenu. »

 

Le Nouvel Observateur, publié le 7 janvier 2014 :

CARLA BRUNI-SARKOZY : CONCERTS ANNULÉS AU QUÉBEC POUR MANQUE DE FANS

« Carla Bruni-Sarkozy ne fait pas recette outre-Atlantique. Même si, comme le rappelle le « Ottawa Citizen« , il s’agit de « l’épouse de l’ancien président français Nicolas Sarkozy », le quotidien canadien rapporte que les concerts de la chanteuse à Québec et Montréal ont été annulés. La raison de ce revers : pas assez de places achetées. »

 

Canoe, publié le 7 janvier 2014 :

Concerts annulés au Québec pour Carla Bruni

« L’ex-première dame de France Carla Bruni ne se produira pas au Grand Théâtre de Québec ni au Casino du Lac-Leamy de Gatineau en avril prochain. Les deux spectacles ont été annulés alors que son tour de chant à la Place des Arts a été déplacé dans une salle deux fois moins spacieuse, a-t-on appris mardi. »

 

France-Info, diffusé le 4 janvier 2014:

Français du monde

Et si on échangeait nos maisons ?Partager

« Né en Lorraine, Paul Charoy ne jure que par l’Amérique du Nord. En 2013, il a tout plaqué à Paris pour monter son agence de communication à Montréal. Il compte parmi ses clients le site « Trocmaison.com ». Crise ou pas, la formule fait de plus en plus d’adeptes. »

 

 

Canoe, QMI et TVA, publié le 4 janvier 2014 :

Reportage français sur le Québec: bonjour les clichés

« QUÉBEC – Même si le ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, salue l’initiative du réseau de télévision nationale TF1 d’encourager les Français à venir profiter de l’hiver québécois, il souligne que le reportage diffusé le 27 décembre, qui circule depuis sur les réseaux sociaux, est loin de présenter la réalité. »

Le reportage de TF1 

 

Ouest France, publié le 28 décembre 2013 :

Un job d’été au Québec ! Pourquoi pas ?

« Christina Vaireaux a tenté l’aventure. Huit semaines pour se forger une âme de citoyen du monde. »

 

Le Figaro, publié le 23 décembre 2013 :

Québec/France: plagiat confirmé 18 ans après

« La Cour suprême du Canada a donné raison aujourd’hui à un dessinateur québécois qui se battait depuis près de 20 ans contre le plagiat de son oeuvre, un dessin animé à succès,Robinson Curiosité devenu Robinson Sucroë. »

Laisser un commentaire