Retour sur la Fête de la Saint-Jean-Baptiste à Paris

Par Agathe LaTuque
www.swing-la-bacaisse-dans-lfond-dla-boite-a-bois.com

Mardi dernier, en plein coeur de Paris, les Québécois et les amis du Québec, ont célébré la fête de la Saint-Jean-Baptiste avec Marie-Élaine Thibert et Caroline Desbiens, grâce à la Délégation générale du Québec à Paris, à l’Association France-Québec et à la radio Coq et Karibou.

C’est entre l’Avenue Foch et l’Avenue de la Grande Armée, en plein cœur du 16e arrondissement, que se déroulait le rassemblement. La tradition le veut, chaque année, la Délégation Générale du Québec à Paris organise les bien heureuses réjouissances de la fête nationale du Québec.

La rue de Pergolèse, siège de la Délégation, se retrouve partiellement bloquée à la circulation et un air du Québec l’envahit momentanément. À chaque édition, ce sont des centaines de passionnés du Québec, d’expatriés québécois et de curieux qui se retrouvent pour une soirée bien animée.

Au programme : nourriture traditionnelle revisitée, musique franco-québécoise, présence de l’Association France-Québec, de ses bénévoles passionnés et de son kiosque d’information sur le Québec, concert de musique québécoise et discussions enthousiastes autour d’une passion commune : le Québec !

Cette année, la Radio de l’Association Coq et Caribou, radio CNRV, était chargée de l’animation de la soirée. Mission accomplie pour cette équipe de bénévoles engagée qui a su créer un pont musical entre la France et le Québec durant l’événement.

Le concert, assuré par Caroline Desbiens  et Marie-Élaine Thibert, a également permis de faire découvrir ou redécouvrir plusieurs grands classiques de la musique québécoise.

En plus de repartir avec un drapeau miniature du Québec, un sac de course écologique et des rêves plein la tête, plusieurs chanceux ont pu tester un photomaton magique qui les a propulsés, le temps de quelques photos, dans des paysages bien québécois.

Si vous êtes de passage à Paris, un 24 juin, faites un crochet par la rue de Pergolèse en soirée, « y sont pas sorteux à la Délégation Générale du Québec » et vous croquerez dans un bout de Québec qui a un goût de revenez-y !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blogue d’Agathe LaTuque

(crédit photo : Agathe LaTuque et Jade St-Laurent, correspondantes à Paris)

Laisser un commentaire