France-Québec: entente de résidences croisées en écriture dramatique jeune public

Montréal, le 5 juillet – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et le Centre international de recherche, de création et d’animation de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (La Chartreuse) annoncent une nouvelle entente de coopération dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Cette entente permettra chaque année l’accueil d’un auteur dramatique québécois à La Chartreuse pour une durée de deux mois. En contrepartie, un auteur français séjournera à Montréal grâce à la collaboration du Cube, le centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

« Je suis heureuse de cette entente qui permettra à nos dramaturges, qui nourrissent l’imaginaire foisonnant des enfants et des adolescents, de bénéficier d’un haut-lieu de l’écriture du spectacle comme La Chartreuse pour y puiser de nouvelles inspirations. Par ailleurs, je suis certaine que l’auteur français qui sera accueilli à Montréal profitera de l’excellence et de l’expertise de deux de nos chefs de file en écriture jeunesse pour travailler à l’élaboration de nouvelles œuvres », a déclaré la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Anne-Marie Jean.

« Ce projet de résidences croisées concrétise le désir de partage et la libre circulation des idées que le Cube souhaite soutenir. La France est un allié tout naturel pour cette première entente permettant l’ouverture à la Francophonie.» a souligné M. Gervais Gaudreault, président du Cube.

Les artistes et écrivains intéressés à vivre cette expérience unique ont jusqu’au 19 septembre 2017 pour déposer leur candidature. Une bourse de 5 500 $ sera accordée pour la réalisation d’une résidence d’écriture en mars et avril 2018. Consulter l’appel de candidature.

(source: Conseil des arts et des lettres du Québec)

Laisser un commentaire