Les réactions des élus français à l’élection de Donald Trump

Montréal, le 11 novembre – Les réactions des élus français d’Amérique du nord à l’élection de Donald Trump ne se sont pas fait attendre.

Le député Frédéric Lefebvre, même s’il admet que l’élection du candidat Républicain a surpris tout le monde, se veut rassurant pour ses compatriotes. « La force des États-Unis est de construire des acteurs économiques multinationaux en s’appuyant sur l’accueil d’étudiants et de travailleurs du monde entier. Aucune politique ne pourra mettre à mal cet axe séculaire de la construction de la société américaine. », a écrit le député dans sa lettre adressée aux Français de sa circonscription.

Il ajoute: « Ma priorité aujourd’hui reste la même qu’elle l’était avec le Président Obama : porter et défendre les intérêts des citoyens français expatriés aux États-Unis et au Canada. »

Quant à Yan Chantrel, candidat de gauche à l’élection législative 2017, il est moins nuancé. Dans un éditorial intitulé « Après le choc et la colère, se relever et se battre« , il dénonce les « leaders populistes aux discours démagogiques : où la question sociale et celle des inégalités ont été substituées par le sujet de l’identité et la désignation de boucs émissaires imaginaires, soi-disant responsables de maux sociaux et économiques, eux, bien réels. »

Il rapproche la situation américaine de la situation française, « où le modèle social est clairement mis en danger par des forces conservatrices aux projets ultralibéraux, ainsi que par une extrême droite identitaire et raciste se cachant habilement derrière un masque social et protecteur. »

Laisser un commentaire