Rapport sur l’AEFE : Samantha Cazebonne met tous les députés LREM des Français de l’étranger au travail

Montréal, le 31 août – Samantha Cazebonne, députée LREM de la 5ème circonscription des Français de l’étranger, chargée d’une mission interministérielle sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger par le Gouvernement, a publié un communiqué de presse ce vendredi 31 août dans lequel elle annonce sa volonté de « mener une réflexion collective, en étroite collaboration avec les députés des Français établis hors de France de la majorité » dans le cadre du rapport qui lui a été demandé par le Premier Ministre Édouard Philippe.

Les Français de l’étranger ayant voté massivement pour Emmanuel Macron lors des législatives de 2017, huit des onze députés collaboreront donc avec Mme Cazebonne pour son rapport. Seuls les députés Frédéric Petit (MoDem) et M’jid El Guerrab (ancien LREM, aujourd’hui non-inscrit) n’y participeront pas.

Le communiqué parle d’une « double vocation » de l’AEFE, à savoir « offrir aux familles françaises installées à l’étranger la possibilité de faire suivre une scolarité française à leurs enfants, et contribuer au rayonnement de la France en tissant des liens culturels étroits avec les ressortissants de pays étrangers ». Pour se faire, il convient « d’optimiser » les moyens qui sont à la disposition de l’agence, chose qui nécessite une connaissance approfondie du système.

Les neufs députés remettront leur rapport le 15 décembre. Il fera donc suite à un rapport sénatorial sur le même sujet publié le jeudi 30 août, ainsi qu’un autre qui sera présenté dans quelques mois par cinq fonctionnaires.

(par Jacques Simon, journaliste)

Une réponse

  1. Louis Sarrazin
    Louis Sarrazin at |

    le communiqué est aussi signé par Frédéric Petit. Alors qui croire?

    Reply

Laisser un commentaire