Québec Land, un guide tout en BD et en humour

Encore un guide sur le Québec ? Pas tout à fait ! Québec Land, sorti avant-hier en librairie au Québec, relate en dessins, l’aventure de deux jeunes Français en PVT dans la belle province, et de leur chat Gaspard. Avec humour et tendresse, les trois auteurs racontent en 250 pages,  leur périple au Québec durant quatre saisons.

Tous les Français qui sont passés par le Québec, se reconnaîtront dans l’ouvrage très original signé par Édouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin, et mis en dessins par Aude Massot. Du Plateau très « français », aux casseroles suédoises magasinées chez Ikéa, rien n’a échappé à la perspicacité des auteurs. Les écureuils, présents partout à Montréal, tiennent également une place importante dans l’ouvrage. Mais en 2012, Édouard et Pauline ont également vécu le Printemps érable. Carré rouge et Loi 78 sont ainsi racontés grâce au coup de crayon très efficace d’Aude Massot. En quelques pages, on est plongé dans l’ambiance jusqu’à l’élection de Pauline Marois. Les traditionnelles excursions à Tadoussac, au Parc Oméga et à New-York sont également racontées avec beaucoup d’humour.

C’est en 2012 que l’idée de raconter leur périple québécois est née dans la tête de Pauline Bardin et Édouard Bourré-Guilbert. Aude Massot, dessinatrice, qui a vécu la même aventure, s’est vite jointe au projet pour mettre ce guide en dessins. En mai 2013, les premiers épisodes de Québec Land sont édités par le site européen dédié à la bande dessinée digitale, Delitoon. Les 20 épisodes de la saga Québec Land sont ainsi diffusés jusqu’au 21 octobre. La série est un succès puisque 170 000 lectures et des centaines de commentaires ont été enregistrés. Près de 2000 fans suivent la page Facebook.

Ce succès a conduit les Éditions Sarbacane a édité les 20 épisodes en livre au format très pratique, sorti le 4 juin en France, et hier au Québec. Entre « guide d’installation » et « aventures de PVTistes en BD », cette satire humoristique des Français au Québec, saura vous donner de précieux conseils pratiques avant votre départ, et vous délivrer une bonne dose d’humour un soir de tempête hivernale au Québec.

En complément :

Écoutez l’entrevue avec Édouard Bourré-Guilbert sur Radio-Canada International

Laisser un commentaire