Quand les médecins français inspirent le Québec

Montréal, le 17 septembre – Dans un article paru la semaine dernière, Radio Canada propose une alternative française au problème québécois de l’accès aux soins de santé.

Si les problématiques de santé publiques sont similaires au Québec et en France, les solutions apportées sont bien différentes. Les populations vieillissent, et le Québec possède 242 médecins pour 100 000 habitants contre 337 en France. Comment cela est-il possible? La France paye ses médecins généralistes moitié moins (124 000$) qu’au Québec (252 000$).

Une solution pour le Québec serait-elle de diminuer le salaire de ses professionnels de santé, afin de pouvoir en payer plus? C’est du moins ce que semble penser Radio-Canada, prenant l’exemple d’un médecin sans frontière exerçant à Paris. Une consultation à domicile facturée une cinquantaine d’euros pourrait être un modèle transférable outre atlantique.

Si les salaires des médecins Québécois sont si hauts cependant, c’est également pour contrer la concurrence nord-américaine afin d’éviter « un exode des médecins québécois ».

(par Camille Balzinger)

Une réponse

  1. Henri Laisné
    Henri Laisné at |

    Tant que les ordres professionnels se comporteront comme de super syndicats, les choses ne risquent pas de s’améliorer.

    Reply

Laisser un commentaire