Prolongation de l’exposition Napoléon au MBAM

Montréal, le 19 avril – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) prolonge de 3 jours (jusqu’au 10 mai inclusivement) la tenue de sa grande exposition Napoléon : art et vie de cour au palais impérial. Plus de 400 œuvres et objets d’art sont exposés et jettent un nouvel éclairage sur un grand personnage historique.

L’exposition révèle le rôle fondamental de la Maison de l’Empereur durant le règne de Napoléon, depuis son couronnement en 1804 jusqu’à son exil en 1815. Elle s’articule autour des six départements qui la composent et des principales personnalités qui s’attachent au service de la vie quotidienne et cérémonielle de l’Empereur et de sa famille. Grands officiers, chambellans, écuyers, maîtres des cérémonies, dames du palais, pages, artistes et artisans sont impliqués dans l’écriture de la légende impériale.

Une scénographie innovante, intégrant des projections illusionnistes, recrée le faste des appartements palatiaux et offrent à découvrir tableaux, sculptures, meubles, pièces d’orfèvrerie et de porcelaine, tapisseries, soieries et autres habits, dont la plupart sont présentés pour la première fois en Amérique du Nord.

L’installation interactive Le pouvoir de l’image fait réfléchir les visiteurs au culte de l’image. Déployée aux abords de la grande exposition Napoléon : art et vie de cour au palais impérial, cette installation ludique, réalisée en collaboration avec l’artiste Laurent Craste, permet aux visiteurs de devenir, grâce à des projections numériques, une effigie à l’instar de l’empereur Napoléon, dont le portrait ornait de nombreux cadeaux diplomatiques.

Heures d’ouverture:
Mardi 8 mai – 10 h à 17 h
Mercredi 9 mai – 10 h à 17 h
Jeudi 10 mai – 10 h à 17 h

Entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins, accompagnés d’un adulte.

(source: MBAM)

Laisser un commentaire