Prix littéraire France-Québec: sept romans sélectionnés

Montréal, le 24 janvier – La semaine dernière, la Fédération France-Québec / francophonie a révélé la liste des sept romans présélectionnés pour le Prix littéraire France-Québec. Les noms des trois finalistes seront divulgués lors de l’inauguration du prochain Salon Livre Paris, le 15 mars 2018, sur le stand de Québec Éditions. Le nom du lauréat sera dévoilé l’automne prochain.

En mars 2018, un jury composé de professionnels du milieu littéraire (Héloïse d’Ormesson, Jean-Marc Pitte, Philippe Routier, Myriam Suchet), de la responsable du prix, et des présidents des six comités de lecture de présélection de la Fédération France-Québec / francophonie, sélectionnera trois romans parmi la liste des sept titres.

Les sept romans présélectionnés pour le Prix littéraire France-Québec 2018 sont De bois debout de Jean-François Caron (La Peuplade), Bénédiction d’Olivier Dufault (Marchand de feuilles), Hors saison de Max Férandon (Alto), Johnny de Catherine Eve Groleau (Boréal), Taqawan d’Éric Plamondon (Le Quartanier/Quidam), Les repentirs de Marc Séguin (Québec-Amérique) et Ici, ailleurs de Mathieu Simard (Alto).

Créée en 1998, le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec.

Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français. Plus de renseignements sur le site de la Fédération: www.francequebec.fr/prix-litteraire.

Le lauréat 2017, Christian Guay-Poliquin, recevra son prix le 15 mars 2018 lors de l’inauguration du Salon Livre Paris pour son roman Le poids de la neige, publié au Québec en septembre 2016 chez La Peuplade et publié en France en janvier 2018 aux Editions de L’Observatoire.

En France, les romans présélectionnés sont disponibles à la Librairie du Québec, 30, rue Gay Lussac, 75005 Paris.

(source: Fédération France-Québec)

Laisser un commentaire