Primaires citoyennes de la gauche: C’est parti!

Vous avez aimé la saison 1, Primaire de la droite et du centre? Vous allez adorer la saison 2, Primaires citoyennes (de la gauche), dont le vote aura lieu les 22 et 29 janvier 2017. Les Français de l’étranger pourront voter en ligne, sous réserve de s’inscrire sur le site, dès maintenant et au plus tard le 4 janvier 2017 avant 18h (heure de Paris).

Par Nathalie Simon-Clerc

On ne change pas une formule qui gagne. Et pour Les Républicains, la formule gagnante a généré 16 millions d’euros de recettes, dont les bénéfices, presque 10 millions d’euros, serviront à financer la campagne de François Fillon.

Les organisateurs de la primaire de la gauche, baptisée Primaires citoyennes, sont moins gourmands, puisqu’il faudra débourser seulement deux euros pour participer aux deux tours de la consultation (à payer en une seule fois pour les Français de l’étranger).

Sept candidats validés par la Haute Autorité

La Haute Autorité (HA), sous la présidence de Thomas Clay, professeur de Droit, supervise les opérations et a établi un code électoral, dont une partie concerne les Français de l’étranger.

Au nombre de sept, les candidats validés par la HA sont : Manuel Valls, Sylvia Pinel, Vincent Peillon, François de Rugy, Arnaud Montebourg, Benoit Hamon, Jean-Luc Bénnahmias.

Les candidats se sont engagés à soutenir celui qui sortira vainqueur et ont signé une Charte d’éthique.

La liste des candidats et leur profession de foi: www.lesprimairescitoyennes.fr/les-candidats/

Pour les Français de l’étranger

Pour les Français de l’étranger, une préinscription en ligne est nécessaire mais pas suffisante. Comme pour la primaire de la droite en novembre dernier, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2015 pour se prévaloir d’un droit de vote (tout citoyen inscrit sur la liste électorale peut voter), remplir le formulaire d’inscription (avant le 4 janvier à 12H heure de l’est) et s’acquitter de la participation aux frais. Les électeurs inscrits recevront un code d’accès par SMS et/ou par courriel afin de participer au vote par voie électronique.

Les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers membres des partis co-organisateurs des Primaires, ou de leurs organisations de jeunesse, ainsi que les jeunes qui étaient mineurs au 31 décembre 2015 et qui auront eu 18 ans à la veille du 1er tour de l’élection présidentielle pourront également voter.

Au moment de voter, il faudra également accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes.

Le vote sera ouvert les 22 et le 29 janvier 2017 à 9H (heure de Paris) et jusqu’à 19H (heure de Paris), soit 13H (heure de l’Est).

Préinscription pour les Français de l’étranger: avant le 4 janvier à 18H (heure de Paris), soit 12H (heure de l’est)

Une réponse

  1. Gaspard Skoda
    Gaspard Skoda at |

    C’est parti, en effet ! Du 9 au 29 janvier, les 7 candidats à la primaire du PS vont jouir d’une médiatisation sans précédent, alors même qu’un seul d’entre eux sera vraiment candidat à l’élection présidentielle.

    Et évidemment, durant cette période, pas de place pour les véritables candidats.

    Cette promotion médiatique est absolument scandaleuse.

    Durant les interminables semaines de la primaire de la droite, les Français ont entendu parler en long en large et en travers de Nicolas Sarkozy ou d’Alain Juppé, ces prétendus « grands candidats » qui, en fait, ne seront même pas présent dans la course à l’élection suprême.

    C’est tout bonnement incroyable que l’on puisse se féliciter d’un tel saucissonnage médiatique.

    Reply

Laisser un commentaire