Primaire de la droite et du centre, mode d’emploi

Alors que la Haute Autorité de la Primaire ouverte de la droite et du centre a accepté sept candidats, qui participeront aux scrutins des 20 et 27 novembre, les électeurs de l’étranger peuvent maintenant s’enregistrer afin de se prévaloir de leur droit de vote. Pré-enregistrement, signature d’une charte des valeurs républicaines et paiement d’une participation aux frais d’organisation de deux euros, permettront d’être les acteurs de cette première primaire de la droite française.

C’est un scrutin à deux tours qui permettra de qualifier le seul candidat de la droite et du centre, qui affrontera… tous les autres. Même ceux qui, insatisfaits du choix des électeurs de droite, pourrait néanmoins se présenter. François Bayrou, qui semble revenu dans le giron de la droite grâce à Alain Juppé, après avoir appelé à voter François Hollande en 2012, a déjà laissé entendre qu’il pourrait se présenter si les électeurs de droite choisissaient Nicolas Sarkozy.

Hier, la Haute Autorité, présidée par Anne Levade, a validé la candidature de sept candidats, six candidats Les Républicains (Jean-François COPÉ, François FILLON, Alain JUPPÉ, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Bruno LE MAIRE, Nicolas SARKOZY) et un candidat, Jean-Frédéric POISSON, président du Parti Chrétien Démocrate. La candidature d’Hervé MARITON a été finalement rejetée à cause des parrainages non conformes des militants.

La candidature de Frédéric LEFEBVRE, président de « Nouveaux Horizons », et par ailleurs élu Les Républicains, a été déclaré irrecevable, tout comme celles de Michel GUENAIRE, au titre du parti « Société Civile 2017 » et de Mourad GHAZLI, au titre du « Mouvement pour l’équité et le développement ».

Comment voter à l’étranger?

En métropole et en outre-mer, 10 228 bureaux de vote seront ouverts. À l’étranger, le principe du vote par internet a été maintenu par la Haute Autorité.

Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) de leur poste consulaire, au 31 décembre 2015 (ou qui auront 18 ans au 23 avril 2017), recevront un courriel, qui leur permettra de s’inscrire sur le site primaire2016.org entre le 22 septembre et le 16 octobre.

Pour participer au scrutin, nul besoin d’être adhérent au parti Les Républicains. Par contre, la Haute Autorité exige que les électeurs signent une charte des valeurs républicaines : « Je partage les valeurs Républicaines de la Droite et du Centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France », et paient la somme de deux euros. La Haute Autorité prévoit que la primaire s’auto-financera à partir de 2 millions de votants par tour.

Aux alentours du 10 novembre, les électeurs régulièrement pré-inscrits, recevront un identifiant par courriel et un mot de passe par texto, procédure conforme aux règles de sécurité préconisées par la CNIL.

Le vote aura lieu durant 24 heures :

  • Pour le 1er tour, du samedi 19 novembre à 19H au dimanche 20 novembre à 19H (heure de Paris), donc du samedi 13H au dimanche 13H, heure de l’est pour l’Amérique du nord
  • Pour le 2e tour, du samedi 26 novembre à 19H au dimanche 27 novembre à 19H (heure de Paris), donc du samedi 13H au dimanche 13H, heure de l’est pour l’Amérique du nord

Les votes sont admis, en personne. Aucune procuration ne pourra être établie.

 

2 Réponses

  1. Philippe BRIOT
    Philippe BRIOT at |

    Comment se pré -inscrire ?

    Reply

Laisser un commentaire