Premier Symposium international sur la danse et le mieux-être

Montréal, le 9 mai – Les préparatifs vont bon train en vue du premier Symposium international sur la danse et le mieux-être, qui se déroulera à Montréal du 24 au 26 mai. À l’initiative du Centre national de danse-thérapie (CNDT) des Grands Ballets, plus de 40 spécialistes nationaux et internationaux sont attendus pour échanger sur les réalités, les enjeux et les innovations liés à la santé et au mieux-être par la danse et le mouvement.

L’événement – le premier à l’échelle internationale – se déroulera à l’Édifice Wilder, la nouvelle demeure des Grands Ballets. Les conférences, panels et ateliers s’adressent aux professionnels, aux étudiants et au public, qui pourront approfondir des approches variées, en plus d’échanger avec des sommités nationales et internationales, reconnues dans les domaines de la danse, de la santé, de la recherche et des approches innovatrices. La danse peut s’adapter à toutes les populations et aider au mieux-être de personnes avec des besoins spécifiques, par exemple les aînés, les personnes atteintes de Parkinson, du syndrome de Down (trisomie 21), d’autisme, de déficiences intellectuelles et ayant subi un AVC.

Six thèmes, 40 invités nationaux et internationaux

Les experts invités au Symposium proviennent du Canada, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique et du Danemark. Six principaux thèmes seront abordés:

  • Les nouvelles études dans le contexte du mieux-être;
  • Les cadres théoriques et méthodologiques; les outils, protocoles et évaluations en recherche; 
  • Les pratiques existantes et émergentes;
  • Les applications pratiques et stratégies des cliniciens, thérapeutes, danseurs en communautés et chercheurs;
  • La promotion de la santé et du mieux-être;
  • L’intégration dans les milieux communautaires, thérapeutiques et cliniques.

Le premier Symposium international sur la danse et le mieux-être sera présenté du 24 au 26 mai 2018 à l’Édifice Wilder Espace danse, situé au 1435, rue de Bleury, à Montréal. Le prix des billets varie entre 250 $ et 330 $ pour les trois journées. Tous les détails sont disponibles au www.grandsballets.com/symposium.

(source: Les Grands Ballets)

Laisser un commentaire