PLANCHES sort son 13ème numéro en décembre

La revue de bande dessinée québécoise, PLANCHES, sort son prochain numéro le 12 décembre prochain, l’occasion de s’intéresser de plus près à ce nouveau concept qui allie planches de BD, chroniques et autres biographies d’auteurs.

Par Loic Piaux

C’est en 2013 que l’idée de cette revue a surgi de l’imagination de ses deux co-fondatrices, Emilie Dagenais et Sandra Vilder. Leur but premier : promouvoir la bande dessinée dite « d’auteur » québécoise. Aujourd’hui dirigée par une petite équipe de passionnés franco-québécois, le treizième numéro s’apprête à sortir avec pour mots d’ordres : originalité, diversité, liberté.

Dans les numéros de PLANCHES, impossible de tomber dans la routine des histoires qui se répètent. Chaque planche est unique et se différencie des autres par son thème, ses illustrations, son style, son histoire, sa profondeur ou sa légèreté.

Martin Morin, éditeur de la revue, parle de cette caractéristique comme leur atout numéro 1 : « Il n’y a pas de thématique pour les auteurs, ils sont libre de nous proposer ce qu’ils veulent, amateurs ou professionnels, nous jugeons uniquement les histoires. Ce que je veux pour choisir mes sujets c’est être étonné, parfois même choqué. »

En effet, dans ce nouveau numéro, toutes les planches diffèrent beaucoup les unes des autres. Histoires de fantômes, souvenirs d’enfances, balades poétiques ou encore mythes érotiques il y en a pour tous les goûts.

« Si nous faisons un numéro où le public aime toutes les planches, alors on aura mal fait notre travail » déclare Martin. Une phrase qui en dit long donc sur la primauté de la diversité dans leurs oeuvres.

Mais les 109 pages de ce numéro 13 ne contiennent pas que des bandes dessinées ! Plusieurs chroniques imagées sont présentes avec des thèmes toujours aussi variés : cinéma, histoire, science, science politique, sport et société…

De plus, avant chaque nouvelle planche une page est destinée à son auteur avec d’une part une brève description de celui-ci et d’autre part une brève explication et présentation de son travail.

« Cela nous permet également de mettre en avant les auteurs que l’on choisis, ça donne une meilleure visibilité aux auteurs qui représente la bande dessinée québécoise parfois même jusqu’à l’international » explique Martin.

En effet PLANCHES sort ses numéros au Québec et en France avec un tirage de 1200 exemplaires par numéro, lesquels furent écoulés lors des dernières éditions. « Le trois quarts de l’équipe est française aujourd’hui et Coralie, notre deuxième éditrice, vit à Paris, cela nous donne donc une fenêtre sur un autre continent et permet également à nos quelques auteurs français présents dans nos revues d’être publiés dans leur pays » nous raconte l’éditeur.

Le lancement du numéro 13 de PLANCHES aura lieu le mardi 12 décembre à partir de 17h au Boudoir (850 Mont-Royal Est). Une belle occasion de partir à la rencontre d’une équipe de passionnés qui vous fera découvrir la bande dessinée québécoise sous un nouvel angle.

Laisser un commentaire