Pierre Lapointe et Ariane Moffatt honorés par la France

Les auteurs, compositeurs et interprètes québécois Pierre Lapointe et Ariane Moffatt viennent de recevoir leurs insignes dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Texte: Romain Lambic – Photo : Consulat général de France à Montréal

Le monde de la musique québécoise a été mis à l’honneur le 25 février dernier. En effet, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt viennent de recevoir les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, remises par l’Ambassadrice de France au Canada, Karen Rispal, en compagnie de la Consule Générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte.

Des artistes qui font rayonner la musique québécoise dans le monde

Devenu une référence incontournable de la musique francophone, Pierre Lapointe entretient une relation particulière avec la France. En effet, ces dernières années, il a multiplié les concerts outre-Atlantique et a déjà chanté avec de nombreux artistes français de Mathieu Chedid à Vincent Delerm en passant par Albin de la Simone. Karen Rispal salue l’engagement de Pierre Lapointe pour la francophonie, « un enjeu majeur à l’heure où la chanson anglophone semblerait devenir la norme », selon elle. L’Ambassadrice souligne également l’accessibilité et la popularité de ses compositions, qui font « rayonner la musique francophone sur la scène québécoise et internationale ».

Ariane Moffatt, ambassadrice de la chanson québécoise en France

Également très populaire au Québec, Ariane Moffatt incarne la créativité dans le monde de la musique québécoise. Ses liens avec la France sont également forts, en témoignent ses collaborations avec Alain Souchon ou, encore une fois, Mathieu Chedid. Réputée pour sa voix puissante et prenante, l’auteure-compositeure-interprète est reconnue par ses pairs. L’un de ses six albums, 22h22, a par ailleurs été couronné Album pop de l’année au gala de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) en 2015. Pour Karen Rispal, Ariane Moffatt est « une figure majeure, créative et détonante du paysage culturel québécois », ainsi qu’une « ambassadrice de la chanson québécoise en France ».

Laisser un commentaire