Le Pavillon pour la paix du MBAM ouvre ses portes aujourd’hui

Montréal, le 19 novembre – C’est aujourd’hui que le nouveau pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), ouvre ses portes au public, gratuitement jusqu’au 15 janvier 2017.

Ce cinquième édifice du musée, comportera quatre galeries d’exposition vouées à l’art international et à l’éducation et réunit quelque 750 œuvres datant du Moyen Âge jusqu’à l’art contemporain. Le pavillon porte le nom des collectionneurs et mécènes Michal et Renata Hornstein, récemment disparus. En 2012, le couple Hornstein faisait don au MBAM d’une série de 77 oeuvres de maîtres anciens. Reconnue comme la plus grande contribution de la part de particuliers dans l’histoire moderne des musées au Québec, cette donation constitue un héritage unique, non seulement pour le MBAM, mais aussi pour Montréal, le Québec et le Canada. Grâce à ce don majeur, le Musée a pu obtenir du gouvernement du Québec une subvention spéciale de 18,5 millions destinée à la construction d’un bâtiment marquant pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal. Rescapés de l’Holocauste venus s’établir au Québec en 1951, Michal et Renata Hornstein auront laissé à leur terre d’élection un legs immense.

En parallèle avec l’inauguration du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, le MBAM dévoile l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière et ses nouveaux espaces agrandis. Grâce à un don exceptionnel de 2 M$ de Michel de la Chenelière, annoncé en novembre 2015, le MBAM bénéficie d’aménagements sur mesure qui lui permettront d’accroître ses ambitieux programmes éducatifs et sociocommunautaires tout en élargissant son champ d’action par la mise en place de projets des plus innovants en santé et en art-thérapie validés par la recherche.

(source: MBAM)

(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc – Inauguration du pavillon pour la Paix)

Laisser un commentaire