Le Patin Libre : un patinage expérimental au carrefour des genres

Par Sarah Laou

Le Patin libre présente, du 4 au 12 juillet, un concept de spectacle sur glace unique à l’Aréna Camillien-Houde, dans le quartier Ville-Marie.  Pour créer leurs œuvres chorégraphiques, les cinq membres du groupe, dont un Français, rejoignent régulièrement l’hexagone.

Inclassable, ce collectif de patineurs professionnels se caractérise surtout par le tempérament passionné et la technique irréprochable de ses membres. Véritables ovnis dans le paysage de la danse sur glace traditionnelle,  ces amoureux du patin s’entremêlent avec grâce, se déhanchent et se déchainent sur des sonorités instrumentales aussi diversifiées que leurs influences.

Le spectacle Ceci est du patinage contemporain, proposé depuis vendredi dernier, accueille chaque soir une centaine de spectateurs enthousiasmés par une prestation hors-norme. En partenariat avec le festival Montréal complètement cirque, Le Patin Libre propose une compilation de scénettes originales autour de thématiques telles que la liberté, l’émancipation, le lien ou la fantaisie. Cette courte  représentation de 40 minutes est suivie d’une fête dansante sur glace où le public est alors invité à patiner avec les artistes.

Du patinage contemporain d’avant-garde

De l’univers du cirque au registre théâtral ; de la danse contemporaine, urbaine à la rigueur des techniques classiques ; de la chorégraphie millimétrée à la pratique du freestyle ; de la performance acrobatique à l’atmosphère intimiste : c’est un patinage où l’enchevêtrement de références et d’ambiances se met au service d’un concept scénique éclaté. Les mots d’ordre : exploration artistique et liberté d’expression.

Quand j’ai découvert sur internet les vidéos du collectif, j’ai contacté Alex et j’ai tout de suite pris mon billet d’avion pour Montréal »

Fondé en 2005 par Alexandre Hamel, un patineur artistique professionnel qui en avait assez des conventions et des cadres imposés par la pratique de ce sport, Le Patin Libre se propose d’explorer toutes les possibilités créatives de la glisse. C’est précisément cet aspect qui a séduit le Français Samory Ba qui a rejoint la troupe en 2010 : «  J’ai commencé le patinage très jeune, puis ça a été le rythme intense des compétitions. Après dix ans de pratique à haut niveau, et quelques années de spectacles de patinage traditionnel ennuyeux, j’avais besoin de créer et de m’exprimer. Quand j’ai découvert sur internet les vidéos du collectif, j’ai contacté Alex et j’ai tout de suite pris mon billet d’avion pour Montréal».

Le collectif se retrouve en France pour concevoir leurs spectacles

Pascale Jodoin, qui représente l’élément féminin du groupe, précise qu’il est difficile de trouver des plages horaires disponibles dans les patinoires au Québec pour créer ou répéter. En effet, la place accordée aux entrainements de hockey est importante et les normes de sécurité des arénas sont plus sévères qu’en France. Elle déclare : « Il y a deux ans, on a tous décidé de partir en France pour travailler sur notre spectacle Patineurs anonymes. Nous sommes restés trois mois à résidence dans un complexe sportif à  Auxerre. Cela nous a permis de travailler chaque jour nos chorégraphies, sans limitation ».

C’est aussi en France que les artistes ont été influencés par un mouvement en vogue chez les jeunes Français : « le patinage freestyle », encore inexistant au Québec. Jasmin Boivin, le compositeur musical du spectacle, s’est ainsi initié à cette nouvelle discipline inspirée des danses urbaines.

Une autoproduction qui vise l’international

Leur prochain spectacle Vertical Influences est déjà programmé à Londres, du 28 au 31 octobre prochains, dans le cadre du festival de danse contemporaine Umbrella ; mais également au Centre National des Arts, à Ottawa, début 2015.  Pour Samory Ba, ce sont des perspectives encourageantes. Ce dernier constate une grande évolution depuis ces dernières années : « De plus en plus de diffuseurs s’intéressent à notre concept et achètent le spectacle. C’est un gage de qualité. Les portes s’ouvrent. Il y a de l’avenir pour notre néo-patinage ».

En plus de leurs créations, le collectif organise des événements d’animation et de médiation culturelle dans les différentes patinoires du Québec. Un moyen de faire partager leur passion et de populariser une nouvelle vision du patinage artistique.

Ceci est du patinage contemporain : OFF du festival Montréal Complètement Cirque
Spectacle « best-of » de 40 minutes + Party sur glace pour tous. Patins gratuits!
Du 4 au 12 juillet 2014 – 20h15 – Aréna Camillien-Houde, 1696 Montcalm, Montréal
Métro Beaudry, à 4 minutes de marche de la place Émilie-Gamelin
15$ à la porte et 10$ en ligne

(crédit photo : Le Patin Libre)

Laisser un commentaire