Un partenariat pour la mobilité des jeunes Français et Québécois

Montréal, le 4 juillet – L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont signé le 22 juin dernier une convention de partenariat en faveur de la mobilité internationale des jeunes en insertion sociale et professionnelle.

Cet événement réunissant Marianne Beseme et Michel Robitaille, Secrétaires généraux de l’OFQJ, Jean-Patrick Gille, Président de l’UNML et Serge Duclos, Président du RCEJQ, s’est déroulé à la Chambre de commerce de Paris en présence de Jean-Benoît Dujol, Délégué interministériel à la jeunesse, Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec à Paris et Dominique Restino, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Ce partenariat exemplaire vise à soutenir et promouvoir le développement de la mobilité des jeunes entre la France et le Québec afin d’enrichir leurs compétences professionnelles et personnelles. Cette entente permettra au cours des cinq prochaines années :

  • le développement de projets de mobilité en insertion sociale et professionnelle
  • l’organisation de missions croisées pour les acteurs de l’insertion afin d’observer les pratiques et de renforcer les liens entre structures.

Cette entente tripartite s’inscrit dans le cadre des politiques jeunesse des deux gouvernements qui définissent la mobilité comme un axe majeur d’insertion sociale et professionnelle de la jeunesse.

(crédit photo et source: Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec)

Laisser un commentaire