Paris offre une oeuvre d’art public à Montréal

Montréal, le 27 juin – Le maire de Montréal, Denis Coderre, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont inauguré le 22 juin dernier le nouveau parc de La Presse et son Jardin de Paris, ainsi que l’œuvre d’art public Les touristes qu’offre Paris à la Ville de Montréal dans le cadre des legs de son 375e anniversaire, en présence de Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal. Le parc, situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, a été aménagé pour illustrer la pérennité des relations entre ces deux métropoles francophones et faire référence à l’établissement des premiers Français à Montréal.

« L’aménagement de ce nouveau parc et l’œuvre que nous offre aujourd’hui la Ville de Paris témoignent de la longue et profonde amitié qu’entretiennent nos deux villes et met en valeur nos efforts de coopération en matière de végétalisation et d’environnement. La scène illustrée dans l’œuvre d’art exprime parfaitement le concept du Vivre ensemble, soit cette cohabitation de gens d’univers différents dans un même espace », a indiqué le maire Coderre.

« Je suis très heureuse d’être aux côtés de mon ami, le maire Denis Coderre, pour célébrer le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et inaugurer le Jardin de Paris du parc de La Presse qui consacre l’amitié entre nos deux villes. (…). En partageant nos bonnes pratiques, en unissant nos forces pour répondre aux grands défis de ce siècle, Paris et Montréal sont résolument tournées vers l’avenir. Nos partenariats, dans les domaines de l’innovation et de l’environnement, nous amènent à construire des villes plus agréables à vivre. Je vous le promets : cette amitié va se poursuivre et Paris sera au rendez-vous, dans vingt-cinq ans, pour fêter le 400e anniversaire de la Ville de Montréal », a salué la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Une œuvre d’art public qui souligne la collaboration Paris-Montréal

L’œuvre d’art public Les touristes a été réalisée par Elisabeth Buffoli en 1989 pour le Forum des Halles à Paris. L’œuvre qui sera installée au parc pour une période minimale de 25 ans, a été spécialement restaurée par la Ville de Paris qui a également assuré son transport. Elle est inspirée de la vie quotidienne, celle de l’urbanité occidentale où ses sujets se rapportent à la vie de quartier d’une grande ville. L’œuvre fait désormais partie de la collection municipale d’art public de la Ville de Montréal.

(source: Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif)

(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)

Laisser un commentaire