Le Paris de Monique Giroux, une histoire d’amour avec la capitale française

« Ça te dirait d’écrire un livre? » C’est par un message Twitter qu’est né « Le Paris de Monique Giroux », un livre de 300 pages dédiées à la capitale française, véritable lettre d’amour multicolore, bourrée de photos, de bonnes adresses et… d’émotion.

Par Nathalie Simon-Clerc

Son amour pour Paris, Monique Giroux le cultive depuis longtemps. Déjà enfant, alors qu’on lui demandait ce qu’elle voulait faire plus tard, sa réponse ne variait pas : « Je veux aller à Paris ». À 26 ans, elle met enfin les pieds dans la Ville Lumière. Elle pensait qu’elle n’y retournerait pas. Aujourd’hui, après des dizaines de séjours dans la capitale française durant 25 ans, elle a rassemblé ses notes, ses bonnes adresses et ses photos pour consacrer un ouvrage à ce Paris qu’elle aime.

La semaine dernière, « Le Paris de Monique Giroux » était lancé à la Cinémathèque en présence de nombreuses personnalités : Laurence Haguenauer et Catherine Feuillet, respectivement Consules générales de France à Québec et à Montréal, Michel Robitaille, ancien Délégué Général du Québec à Paris, Bernard Landry, ancien Premier ministre du Québec, ainsi que sa conjointe Chantal Renaud.

Ce n’est pas un guide, c’est un voyage amoureux

« Ce n’est surtout pas un guide, prévient la plus parisienne des animatrices du Québec. Oui, il y a des adresses et des lieux, mais il a aussi des émotions, des sensations, des « après attentats », des Fluctuat nec mergitur »

Car « le Paris de Monique Giroux », c’est avant tout un magnifique voyage au cœur de la capitale française, celle qu’on aime sans raison malgré la pluie fine et la circulation infernale, celle que l’on découvre aux détours d’une ruelle loin des artères touristiques, celle qu’on nous envie pour son charme inégalé, ses quartiers si différents, et surtout celle qu’on a laissée derrière nous en traversant l’Atlantique et à laquelle on se raccroche les soirs de nostalgie. Ce Paris-là ne figure pas dans le Guide du routard ni dans les dépliants touristiques.

Au cours des 300 pages de l’ouvrage, illustrées par des centaines de photos prises par Monique Giroux elle-même (notamment celle d’une 2CV6, avec les phares carrés…), on retrouve les incontournables : brasseries Bofinger ou Train Bleu, Ladurée, ou encore les Bateaux-Mouches, mais aussi une foultitude d’adresses originales à faire pâlir des Parisiens avertis. « J’espère que ce guide vous apprendra à découvrir quelques coins et à aimer encore plus Paris », justifie Monique Giroux qui lâche quelques-uns de ses secrets parisiens. Parmi les conseils pratiques, le lecteur comprendra enfin les sens français et québécois de la turlutte, ou qu’un Parisien qui vous bouscule est simplement stressé mais pas forcément un goujat.

« Le Paris de Monique Giroux », un livre pour s’évader dans la capitale française les jours de tempêtes de neige mais également un indispensable à glisser dans son sac de voyage, pour essayer les bonnes adresses et surtout se régaler de l’histoire amoureuse de Monique Giroux avec tous ces lieux.

(Crédit photo: Nathalie Simon-Clerc – De gauche à droite: Bernard Landry, Monique Giroux, Chantal Renaud, Catherine Feuillet, Laurence Haguenauer)

 

Le Paris de Monique Giroux, éditions vlb éditeurs

Livre écrit avec la complicité de Hélène Arnoult, Laurent Balandras, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Cœur de pirate, Lewis Furey, La Grande Sophie, Yves Jacques, Serge Lama, Pierre Lapointe, Carole Laure, Martin Léon, Catherine Major, Élodie Mermoz, Ariane Moffatt, Fred Pellerin, Fabien Perrier, Michel Robitaille, Albin de la Simone, Alexandre Tharaud, Marie-Jo Thério, Guylaine Tremblay, Michel Tremblay et Gilles Vigneault.

Pour le lancement du livre de Monique Giroux, la Cinémathèque présente un florilège de films dans lesquels la Ville Lumière est en vedette, du 8 au 19 février 2017.

La spécialiste de la chanson française a également concocté une webradio Paris, sur le site d’Ici-Musique: www.icimusique.ca/articles/18013/monique-giroux-vous-fait-decouvrir-son-paris-adore

 

Laisser un commentaire